29 février : rando Moyenmont – Chèvre-Roche – La Pissoire – Haut-du-Tôt

Ce jeudi matin direction Moyenmont, rendez-vous précisément à la Croix de l’Hêtre pour démarrer notre randonnée au pied d’une belle table d’orientation qui sera notre première découverte du jour.
Distance : 16 km / + 670 m / carte du circuit / trace GPX
Nous commençons donc par nous rendre jusqu’à la table d’orientation de Moyenmont qui nous offre un très beau panorama sur Vagney et la vallée de la Moselotte.Nous revenons sur nos pas pour prendre à gauche le sentier « triangle vert » en direction du Droit de Lémon, sentier qui descend longuement jusqu’au « losange rouge » où nous abordons notre première montée.
De nombreuses jonquilles fleuries, avec un bon mois d’avance, agrémentent notre parcours.  Celle-ci va durer jusqu’à l’abri de Chèvre-Roche où nous pique-niquons. Après celui-ci nous reprenons une courte mais raide petite grimpette pour arriver sur la plate-forme d’envol de Chèvre-Roche ! Le temps est beau et favorable au niveau du vent si bien que de nombreux parapentistes sont là !

Nous prenons un peu de temps pour admirer leur « saut dans le vide » avant de reprendre notre sentier vers le « Grand Sapin » et le « chalet des Charmes ». A l’approche du Grand Sapin le sentier, défoncé par les engins forestiers énormes est tellement boueux que nous avons vraiment beaucoup de mal à avancer ! Nous avons en plus du mal à trouver le fameux sapin d’où notre décision de le laisser tomber et de bifurquer à gauche sur un sentier non balisé mais nettement plus praticable ! Nous retrouvons le sentier « chevalet bleu » qui nous amène rapidement au chalet des Charmes. Nous y faisons une bonne pause et admirons le point de vue ! En repartant nous passons devant la Croix Lambia, une des nombreuses croix autour de Vagney. Il existe d’ailleurs un « sentier des croix de Vagney » !

Notre étape suivante c’est la descente vers la fameuse cascade de la Pisooire ! Celle-ci est magnifique avec un débit que l’on a rarement pu admirer ! Après en avoir bien profité une montée courte mais raide nous attend pour retrouver le sentier « anneau bleu » nous amenant vers le hameau le plus haut des Vosges, le « Haut-du-Tôt » ! Soudain nous sommes ahuris en voyant arrivés face à nous deux grands attelages de chiens de traîneaux ! Peu après nous nous arrêtons à l’église du hameau du Haut-du-Tôt, un passage à l’étang de Blancfaing, joli mais clôturé puis nous voici revenus à nos voitures !

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.