Canal du Nivernais : nos étapes


Le canal du Nivernais : 175 km d’Auxerre à Decize

1. Le canal du Nivernais : son histoire
2. Le canal du Nivernais : nos étapes

Nous commençons celui-ci au départ non pas d’Auxerre mais de notre chambre d’hôte d’Appoigny où nous sommes arrivés hier soir. N’ayant plus mes notes de voyage, je vais essentiellement agrémenter cette rubrique de nos cartes de trajet et de nos photos.

– Le 8 août : Appoigny – Mailly-le-Château
Étape 1 : distance : 46.5 km / + 215 m / – 154 m / carte-profil / trace GPX
Cette étape nous réserve déjà beaucoup de bonnes surprises sur ce canal plus sauvage que son frère, le canal de Bourgogne. Peu après la traversée du pont fleuri de Monéteau nous arrivons sur  la ville Auxerre par son vieux pont, le pont Paul Bert dont la statue trône au milieu de celui-ci. Nous prenons un peu de temps pour faire le tour de la vieille ville. puis nous continuons vers notre destination finale de la journée Mailly-le-Château ! Notre trajet sera agrémenté de belles écluses, de beaux châteaux et de joli bourg comme Deux-Riviières-Cravant ou Maailly-la-Ville et sa petite sirène ! Nous terminons notre étape à Mailly-le-Château avec une belle côte !

Hébergement : Chambre El Camino : très bien, bon accueil et bon confort.

– Le 9 août : Mailly-le-Château – Tannay
Étape 2 : distance : 49.2 km / + 363 m / – 264 m / carte-profil / trace GPX
Nous démarrons cette étape par de beaux rochers, comme ceux du Parc,  du Saussois ou de Basseville.  A la hauteur de Lucy-sur-Yonne, nous passons devant le château de Faulin, mais propriété privée nous ne pouvons pas visiter. A Pousseaux c’est un beau pont levis en bois qui nous permet une petite pause. vers midi nous arrivons sur Clamecy. Cela tombe bien car la ville vaut une bonne halte ! C’est la capitale du « flottage de bois ». Une sculpture à l’angle d’une maison attire mon attention… C’est, en fait, la maison du singe accroupi (XVe siècle) qui a une histoire particulière ! Après la visite de la vieille ville, nous nous installons pour manger. L’après-midi, après quelques haltes courtes pour admirer le lavoir à Brèves ou l’écluse à double sas un peu avant Tannay, nous arrivons à notre hébergement du soir, l’hôtel Le Relais Fleuri à Tannay.

Hébergement : Hôtel Le Relais Fleury – Tannay : bon accueil et confort correct.

– Le 10 août : Tannay – Châtillon-en-Bazois
Étape 3 : distance 51.9 km / + 254 m / – 265 m / carte-profil / trace GPX
Aujourd’hui le parcours nous réserve quelques ouvrages spectaculaires du canal ! Nous repartons du joli village de Tannay. Puis 1er ouvrage : le pont mobile en bois de Dirol reconstruit à l’identique. A Chitry-les-Mines, c’est une rencontre « littéraire » avec la statue de Jules Renard. Puis nous arrivons à deux autres ouvrages spectaculaires du canal : d’abord, la fameuse échelle à écluses de Sardy-lès-Épiry et pour nous, une belle côte, puis ce seront les fameuses voûtes de La Collancelle, avec ses trois tunnels, seuil de partage des eaux entre la Loire et la Seine. Après les étangs de Baye et de Vaux, point culminant de notre étape, c’est la descente sur Châtillon-en-Bazois. Juste avant d’arriver au port fluvial de Châtillon-en-Bazois, nous marquons une pause à l’écluse de Mingot et son petit pont canal.

Hébergement : CH Le Couvent à Châtillon-en-Bazois : très bon accueil, très joli maison, nous recommandons sans problème.

– Le 11 août : Châtillon-en-Bazois – Decize
Étape 4 et dernière étape : distance 53.2 km / + 142 m / – 186 m / carte-profiltrace GPX
Aujourd’hui c’est avec un peu de vague à l’âme que nous démarrons cette dernière journée de notre périple sur les canaux de Bourgogne ! Le circuit est globalement en descente. Notre tout premier arrêt sera au niveau de la passerelle de Cœuillon, encore un ouvrage remarquable du canal. Nous continuons notre chemin jusqu’à un autre ouvrage emblématique du canal : l’écluse et le barrage à aiguilles de Fleury : Il fait partie des 124 barrages à aiguilles restant en France. Il a été établi sur la rivière Aron afin de réguler le cours du Canal. C’est une rareté à ne pas manquer. Au niveau de Le Magny, dernier moulin de Limanton nous faisons un léger aller-retour pour voir le château de Limanton. Nous en visitons l’extérieur, notamment ses jardins à la française. Notre parcours sera agrémenté par deux autres beaux châteaux, celui d’Anizy et celui du Tremblay. Ensuite c’est l’arrivée dans la ville de Cergy-la-Tour avec un beau panorama sur l’Aron qui, ici, se confond avec le canal. Après l’arrêt à Cergy-la-Tour nous filons directement à notre destination finale, Decize. Là nous poursuivons jusqu’au port fluvial avant d’aller à notre hôtel, histoire d’avoir une belle vue sur la vieille ville, l’église Saint-Aré et la flèche de la tour de l’Horloge. Puis nous nous rendons enfin à notre hôtel et demain c’est… le train pour rentrer au « bercail » !

Hébergement : Hôtel du Port à Decize : hôtel sans véritable charme mais très correct.

Les canaux de Bourgogne et du Nivernais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.