18 février : rando Vagney – Saut-du-Bouchot – Hazelle

Ce jeudi matin c’est au départ de Vagney que nous partons pour notre randonnée. Objectifs : les roches de Mettey, le Saut du Bouchot et les balcons de la Hazelle. Un joli programme en perspective surtout que la météo s’annonce très favorable.
Distance : 15 km / + 660 m / carte du circuit / trace GPX
Du parking de la médiathèque nous nous dirigeons vers le départ du sentier disque rouge vers les roches de Mettey. Nous démarrons tout de suite par une montée bien marquée mais le sentier forestier est joli ! Les différents belvédères du Metteey offre une bonne récompense pour nos efforts.
Puis c’est la grande descente vers les cascades du saut du Bouchot. Là encore nous ne serons pas déçus !Compte tenu de toutes les pluies que nous avons eu ces derniers temps le Saut du Bouchot a un débit énorme et le site est magnifique !

Il est malheureusement un peu trop tôt pour manger… Nous continuons donc notre chemin en longeant jusqu’à la petite cascade le ruisseau le Bouchot. Nous suivons alors toujours le disque rouge avec une longue montée jusqu’à la croix de la Houblivière, puis le hameau « Les Tournées ». Là nous avons une pensée pour la très appréciée chambre d’hôtes où plusieurs de nos amis randonneurs ont passées d’excellents séjours et qui vient malheureusement de fermer définitivement. Une adresse que l’on regrettera ! Encore une grande descente vers le haut du bourg Sapois par le chevalet jaune puis la croix bleue,  avant d’aborder par le sentier chevalet bleu, notre dernière grande montée vers les balcons de la Hazelle !
Après ce dernier magnifique point de vue sur la vallée de la Moselotte, nous finissons par une belle descente forestière vers Vagney avec un petit arrêt à l’Étang des Sangsues pour en admirer les reflets !

Nous longeons le sentier qui passe légèrement au-dessus et nous offre un beau point de vue sur ce dernier. Finalement nous arriverons presque jusqu’au bout par un sentier, évitant au maximum le bitume ! Retour aux voitures vers 16h après avoir pris le temps d’une boisson réconfortante à l’Estaminet place de la mairie. Nous pouvons dire que nous avons eu de la chance avec une bonne météo qui nous a épargné la pluie diluvienne que nous avons eu, par contre, sur le trajet voiture Vagney – Nancy ! Cette très belle randonnée, en plus des différents beaux points de vue, nous a offert de très beaux sous-bois et leurs sentiers parcourus de vieux murs de pierre le tout recouverts de mousse nous plongeant dans une atmosphère un peu irréelle et magique !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.