C’est la première chose qui vous émeut et vous révolte à la fois quand vous arrivez à Dakar : la présence de tous ces enfants mal habillés, souvent sales, blessés, pieds nus avec leur « boite de tomate rouge » pour mendier ! Qui sont-ils ?
Ce sont les enfants Talibés !
Ces enfants confiés par leurs parents à des marabouts pour recevoir l’enseignement coranique est un problème épineux de société, notamment au Sénégal, et fait l’objet de nombreux articles sur la Toile. Plutôt que d’en rajouter un, je préfère sélectionner quelques pages web me paraissant intéressantes tant par leur approche réaliste du problème que par leur tentative d’explication d’un phénomène culturel très complexe et souvent mal appréhendé !
- Un article de Pressafrik : enfants talibés : esclavage des temps modernes !
- Les talibés au Sénégal : 28 juillet 2016 : quelques photos montrant le quotidien de ces enfants prises par l’association Human Rights Watch
- L’ONG Village-Pilotes : ONG qui essaie de sortir de la rue ces enfants Talibés et fait un travail remarquable et colossale. Je peux en témoigner ayant été bénévole chez eux pendant les 2 ans de mon séjour à Dakar. C’est un suivi longue durée qu’ils essaient d’assurer avec formation à un métier pour les plus grands.