La côte Ouest : de Fox Glacier à Punakaiki

Aujourd’hui nous repartons de Fox Glacier pour Punakaiki. Mais avant de prendre la route nous faisons un détour pour faire le tour du Lake Matheson dans l’espoir de faire la photo « phare » de Nouvelle-Zélande. Malheureusement le soleil ne sera pas au rendez-vous et nous manquerons le fameux reflet tant attendu du Mount  Cook et Mount Tasman dans le lac !

Puis nous prenons la direction Punakaiki avec un arrêt à midi à la petite ville d’Hokitika. Celle-ci a connu son heure de gloire dans les années 1860, lors de la ruée vers l’or.  C’est aussi la ville du jade et aujourd’hui encore elle est renommée pour ses ateliers de sculpture !

Quelques bijoux souvenirs en jade, une promenade rapide et ventée le long de la mer de Tasman et nous reprenons la route pour Punakaiki…  Nous suivons cette Mer de Tasman, célèbre pour ses tempêtes, ses difficultés de navigation et ses nombreux naufrages ! En ce qui nous concerne, les pieds bien ancrés sur terre, nous nous régalerons des vagues énormes s’écrasant sur les rochers dans un bruit assourdissant en essayant d’immortaliser les plus hautes ! Dernier arrêt avant l’arrivée à notre hébergement, les fameux Pancakes Rocks ! Nous avons devant nous le travail de 30 millions d’années : un empilement gigantesque de couches de calcaires érodées entrecoupées par des cheminées où  l’eau de mer est propulsée à la verticale créant d’impressionnants blowholes (trous souffleurs) ou geysers dans un bruit assourdissant ! Plus la mer est déchaînée, et plus les geysers des Pancake Rocks sont impressionnants. Nous pourrions rester des heures, malgré le bruit, à admirer ce spectacle mais en étant bien couverts ! L’idéal est de venir par fort vent et une heure avant ou après la marée haute.

Après ce spectacle saisissant, nous arrivons sous la pluie à notre hébergement entre la mer et la forêt…. !

Notre hébergement à Punakaiki
Notre hébergement à Punakaikiv

Côté forêt...!
Côté forêt…!

Côté mer de Tasman... !
Côté mer de Tasman… !

retour vers NZ : île du sud

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.