Berlin, août 2013 : une capitale toujours en chantier..

Huit ans après notre précédent séjour, nous revenons dans cette ville que nous aimons beaucoup. Hormis le fait que nous sommes en été cette fois-ci, c’est un autre Berlin que nous découvrons ! Un Berlin où l’Allemagnea le courage de questionner au grand jour son passé ! Le Mémorial de l’Holocauste et son musée sont finis, la Topographie de la Terreur, juste ébauchée en 2005, s’est enrichi d’un excellent musée…
Nous pouvons, dans beaucoup d’endroits, suivre le chemin du Mur grâce aux pancartes ou aux traces sur le sol installées.
Beaucoup d’immeubles délabrés des quartiers de Berlin Est, autour de l’Alexander Platz, sont rénovés ou reconstruits. Par contre il y a encore autant de grues si pas plus…. elles se sont simplement déplacées ! En effet, la ville a démarré son projet  de reconstruction de l’ancien château princier des Hohenzollern démoli par le régime de Berlin Est. Le palais de l’ex RDA a donc été démoli à son tour et à sa place se trouve pour l’instant un immense trou et chantier ! Pour suivre celui-ci Humbold Box, centre d’information et d’exposition temporaire sur ce projet de nouveau palais qui abritera le Humbold Forum, vaste centre culturel ethnologique ! Vous pouvez manger au restaurant de la terrasse, au dernier étage de la Humbold Box, d’où vous aurez une vue plongeante sur le chantier !
Nous avons profité du beau temps pour faire une grande boucle en vélo vers Postdam et le lac de Wamsee. Pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, une visite à la Villa am Wansee (ou Maison de la Conférence de Wamsee) : c’est dans cette magnifique villa que le 20 janvier 1942, quinze hauts fonctionnaires nazis, discutèrent des moyens de l’extermination planifiée des juifs d’Europe et de la « solution finale », tout en « sirotant » des verres de cognac ! vidéo you tube

Promenade dans Berlin

                                                  Berlin et son passé nazi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.