Canal de Bourgogne : étape 7 : Tonnerre – Migennes – Appoigny

Étape 7 : Distance : 57.4 km / + 304 m / – 374 m / carte-profil / trace GPX
Ce matin nous partons pour la dernière étape de ce canal ! Pour Françoise et pierre c’est leur dernier jour et le train à Migennes ce soir ! Pour nous, ce sera une chambre d’hôte à Appoigny avant de démarrer le canal du Nivernais demain ! Quelques dernières photos de Tonnerre au soleil levant et ravitaillement pour un départ réel à 9h30. Nous longeons le canal jusqu’à l’arrivée au pont-canal de Saint-Florentin. Réalisé en 1776, il permet au canal d’enjamber la rivière Armance. Nous renonçons à la grimpette du bourg de Saint-Florentin et poursuivons jusqu’à Brienon-sur_Armançon. Le chemin se dégrade et ressemble plus à une étroite piste herbeuse avec juste 2 ornières pour les roues ! La vitesse et le confort s’en ressentent ! L’écluse de Brienon-sur-Armançon nous offre une très belle et bonne pause pique-nique ombragée ! Avant de repartir nous prenons le temps de visiter la collégiale Saint-Loup puis le superbe lavoir circulaire à impluvium, par contre impossible de trouver un café ouvert… !
Ce pays regorge de beaux lavoirs et en repartant nous en découvrons un autre plus petit et plus récent sans doute. Puis c’est le dernier tronçon, toujours aussi difficile avec ses étroites ornières dans l’herbe, jusqu’à Migennes où nous arrivons vers 15h15. Ville-gare dédiée à la SNCF y compris l’église ! Mais aujourd’hui ville morte, pas un café d’ouvert à l’horizon ! Dans la gare, escaliers à monter et à descendre avec les vélos électriques de Françoise et Pierre pesant meurs bons 25 kg ! Ces derniers arrivent à Dijon à 17h30 où leur voiture les attend entière ! Pour nous, direction Appoigny où la chambre d’hôte « Le Puits d’Athie » nous attend ! Le trajet, très court, nous réservera pourtant quelques surprises, notamment… 2 crevaisons !

Hébergement : chambre d’hôtes « Le Puits d’Athie » : très bon accueil, très bien, cadre très agréable.

Les canaux de Bourgogne et du Nivernais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.