Canal de Bourgogne : étape 6 : Pacy-sur-Armançon – Tonnerre

Etape 6 : distance : 39.1 km / + 214 m / – 246 m / carte-profil / trace GPX
Après un petit déjeuner copieux, nous rebroussons chemin en direction du château d’Ancy-le-Franc ! Il est 10h et la première visite guidée est à 10h30… Nous nous y intégrons. Celle-ci est très intéressante. Les intérieurs, les meubles et surtout les plafonds à caissons décorés sont magnifiques ! Les peintures sont riches. Le château a longtemps appartenu aux Clermont-Tonnerre puis à Louvois avant de revenir dans la famille des Clermont-Tonnerre. Après la visite des intérieurs, nous prenons le temps de parcourir le parc à l’anglaise. Des sculptures en métal, animaux ou personnages stylisés y sont exposés.

Ravitaillement au bourg d’Ancy pour un pique-nique le long du canal, puis direction le château de Tanlay… Nous arrivons juste après le départ de la visite guidée de 15h15 ! La suivante est trop tard, nous nous contentons de faire le tour du château moins bien entretenu que celui d’Ancy, mais imposant et malgré tout bien conservé avec tout autour ses fossés remplis d’eau !

Nous reprenons nos vélos vers 16h15 après avoir pris un pot dans un « bar-livres » sympa ! Direction Tonnerre où nous arrivons un peu avant 17h. Notre chambre d’hôte « La Ferme Dionne » se trouve juste en face de la Grande Fosse Dionne ! Nous prenons possession de nos chambres puis partons à la découverte de la ville. Une petite ville qui a dû être riche un jour si l’on en croit le nombre important d’hôtels particuliers. Malheureusement la plupart tombe en ruines… Nous montons jusqu’à l’église Saint-Pierre qui contient des chefs d’œuvres des 15è et 16è siècles : chaire, orgue, vitraux très anciens en grisaille… Seule une partie du chœur et des sacristies latérales date du 13è siècle. En effet, après l’incendie de 1556, l’église a été fortement remaniée. Nous redescendons de l’église Saint-Pierre par un chemin en escaliers et arrivons juste en face de la Grande Fosse Dionne. Celle-ci, anciennement Fons Divona, source dédiée à une divinité celte, est une spectaculaire source vauclusienne sur laquelle a été aménagé au 17è siècle un élégant lavoir circulaire ! Le caractère mystérieux de cette source est à l’origine de nombreuses légendes comme celle des sous du Diable… ! Après une bonne douche nous voici repartis pour nous rendre au restaurant Le Saint-Père, recommandé par notre hôte. Nous ne regretterons pas d’avoir suivi son conseil : restaurant sympa et repas excellent.

Hébergement : La Ferme Dionne : Très bien, bon accueil et chambres très bien.

2. canal de Bourgogne : nos étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.