Loire à vélo – étape 1 : Cuffy – Couargues

Ça y est… C’est le grand départ et le 1er jour de vélo pour trois d’entre nous sur notre périple le long de la Loire. C’est Monique qui démarre la logistique « voiture » ! Nous prévoyons de nous retrouver vers La Charité-sur-Loire ! Pour moi cette étape vélo s’arrêtera là malheureusement suite à un petit problème qui aurait pu être plus grave !
Distance : 39.3 km / carte de l’étape / + 167m / – 185 m / trace gpx
De l’hôtel environ 100 à 200 mètres de route seulement avant de prendre la piste cyclable vers le Pont canal. Après le passage au Pont canal du Guétin (1837, 343m de long), nous nous rendons au Bec d’Allier, km zéro de la Loire à vélo mais aussi très beau panorama sur le confluent entre l’Allier et la Loire. Nous nous y prenons en photo ! Un couple de jeunes est là aussi, vélos peu chargés comme nous : ils sont suivis par leurs parents en camping-car ! Nous continuons vers Marseilles-les-Aubigny, le chemin est beau et nous devons retrouver Monique au port de Beffes, un peu avant la Charité-sur-Loire pour pique-niquer. Mais un imprévu va me gâcher ma fin de journée et… peut-être plus ! Je m’arrête à un moment donné pour vérifier qu’Alain nous rattrape et en redémarrant mon garde-boue avant se prend dans ma pédale de gauche faisant tourner à 90° mon guidon et c’est la grosse chute en avant comme je n’ai encore jamais eu ! Bilan : genou droit bien écorché et surtout énorme hématome sur le mollet gauche qui a pris la pédale ! J’arrive malgré tout à remonter sur le vélo et pédaler jusqu’au pique-nique où ma trousse à pharmacie m’attend dans la voiture ! Après celui-ci la Charité-sur-Loire que nous avons prévu de visiter n’est plus très loin… je teste mes capacités à pédaler et, même si le mollet gauche tire beaucoup, j’y arrive sans trop de problème. Je suis un peu rassurée ayant eu peur que mon parcours vélo s’arrête au 1er jour ! Rafraichissement bien mérité au premier bar puis visite à la première pharmacie rencontrée ! Le pharmacien me refait un pansement correct, me fournit une huile essentielle pour l’hématome que je ne connaissais pas, l’Hélichryse, qui s’avèrera très efficace ! Nous prenons le temps de visiter la ville, son prieuré, son château et ses ruelles anciennes à pied. Comme nous revenons vers le parking nous faisons une rencontre sympathique avec un papi belge sur un vélo très chargé, qui fait tout seul le chemin de Compostelle en vélo après avoir eu un évènement tragique dans sa famille ! Nous lui souhaitons bonne chance ! Mon mollet gauche tire un peu et, de retour au parking je décide de terminer l’étape en voiture avec Monique afin de ménager mon mollet gauche pour les étapes à venir ! Demain ce sera, du coup, moi qui sera de logistique « voiture » !

Sur nos vélos !

Hébergement : CH Les Minots, Couargues : très bon accueil et personne très serviable, repas excellent, chambres très bien. A recommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.