Loire à vélo : Nevers et Apremont-sur-Alllier

Nous récupérons Monique et Alain de bonne heure puis direction Nevers avec comme objectif d’y être pour le repas de midi. Nous roulons toute la matinée sous la pluie et nous demandons quel temps nous attend pour le vélo ! Arrivés vers 13h15, nous nous posons pour notre pique-nique, à l’ombre, au parc Roger Salengro proche du centre ville. Agréable surprise ! C’est une ville à taille humaine qui me plaît bien : de beaux monuments, des bords de loire très agréables… La ville est située au confluent de la Nièvre et de la Loire, à quelques kilomètres de l’Allier (affluent de la Loire). Nevers a eu ses heures de gloire autrefois : ville fortifiée au Moyen-Âge, ancienne cité ducale, cité de la faïence, nous suivons le « fil bleu » qui nous permet de découvrir les principaux monuments témoins de son passé riche :
la Porte du Croux : tour-porte placée devant la muraille qui hormis son rôle défensif a aussi un rôle commercial par les taxes qui étaient récoltées sur les produits entrant.
le Palais ducal : château des XVe et XVIe siècles, résidence des comtes et ducs de Nevers
la chapelle Ste-Marie : ancienne église du couvent de la Visitation, construite au XVIIe siècle.
Nous terminons notre visite par la promenade des remparts sous un tunnel de rosiers aux parfums délicats !

Puis c’est la route vers Apremont-sur-Allier, un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce n’est pas volé effectivement ! Très joli et très fleuri il mérite le détour. A proximité immédiate se trouve une curiosité : l’écluse circulaire des Lorrains ! Nous avions eu l’occasion d’en voir une similaire dans la vieille ville d’Agde. Christian et Alain se sont régalés de « technologie » ! Nous allons jusqu’au château dont nous ne pourrons pas visiter le parc compte tenu de l’heure.

Nous nous rendons à notre hébergement à Cuffy, km zéro de la Loire à vélo !
Hébergement : Hôtel restaurant La Grenouille, Cuffy : accueil très
sympathique, chambres simples mais correctes, bon repas. Intéressant car particulièrement bien situé pour commencer l’itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.