10 juin : Sennecé-lès-Mâcon – Lux

Étape 03 : 58,3 km / +144 m / -174 m / carte-profil / trace gpx
Aujourd’hui c’est Monique qui assure la logistique voiture. Le trajet s’annonce facile car nous suivons la Saône. Une petite erreur au départ à un rond-point mais facilement récupérée ! La piste le long de la Saône est très jolie et agréable, par contre nous roulons avec un vent du Nord donc de face toute la journée !


Nous retrouvons à midi Monique à Tournus où elle a négocié avec la propriétaire d’un café, la possibilité de manger notre pique-nique à sa terrasse contre consommation des boissons. Initiative bien appréciée car nous déjeunons, bien installés et face à la Saône ! Après le repas nous visitons la ville et notamment l’abbaye, visite intéressante.


Puis nous repartons très légèrement en arrière avec nos vélos pour aller au musée du vélo dont j’avais vu un commentaire alléchant !  Malheureusement celui-ci est fermé et semble en mauvais état, sans doute n’existe-t-il plus ! Nous repartons déçue en ce qui me concerne vers notre hébergement de Lux. A la hauteur d’Ouroux-sur-Saône, la Voie Bleue s’arrête ! Nous avons trois possibilités :
– suivre le fléchage vélo mais nous prenons alors des routes jaunes relativement fréquentées !
– traverser le pont, aller à Ouroux récupérer une voie verte allant à Châlon-sur-Saône mais celle-ci nous amène dans le centre de Châlon donc pas très intéressant par rapport à notre hébergement ! Par contre tant que l’Echappée Bleue vers Châlon n’est pas terminée (c’est en projet mais pour quand ??), il est plus judicieux de choisir son hébergement dans Châlon. Nous n’avions pas suffisamment regardé ce tronçon !
– Suivre la trace donnée par Google Maps vélo en empruntant le tracé noire le long de la Saône. cela va s’avérait galère car beaucoup d’ornières, d’herbe, de cailloux, etc… nous continuons malgré tout, sous une très forte chaleur. J’ai chaud, mal au crâne, suis stressée par l’état du chemin… pas Top !! Finalement au lieu-dit Maison Blanche nous bifurquons pour rejoindre Saint-Loup de Varennes et une petite route blanche tranquille qui nous amène à notre hôtel pour 18h. Lessivée, je ne profiterai même pas de la piscine qui, de toute façon, n’est pas très propre d’après Monique.
Hébergement : Hôtel les Charmilles – Lux : repas très bon, lits confortables, hébergement sans charme mais correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.