9 juin : Malay – Sennecé-lès-Mâcon

Étape 02 : 44.5 km / + 462 m / – 457 m / carte-profil/trace gpx
Aujourd’hui, c’est moi qui garde la voiture. Les trois autres partent pour une première partie très courte puisque nous devons nous retrouver devant le château de Cormatin à environ 4 km !Ayant la voiture, j’en profite pour aller voir l’église de Chapaizé que je reconnais tout de suite. Nous avions très bien mangé pour un prix défiant toute concurrence dans un petit restaurant situé juste en face lors d’une semaine de vacances dans la région en avril 2010. Si l’église n’a pas changé, ce n’est pas la même chose pour le restaurant qui, apparemment, est nettement monté en gamme et surtout en prix ! Puis je retourne à Cormatin, où je prends un café face au château en attendant mes trois cyclistes ! La visite guidée du château est très intéressante, les extérieurs sont plus aménagés et plus beaux que lors de notre précédente visite en 2010 !

 

Nous pique-niquons dans le parc, à l’ombre des arbres avant de repartir pour notre prochaine « pause tourisme » à Cluny. Nous nous retrouvons sur le grand parking à l’entrée du village : visite de l’abbaye, pot en terrasse puis les cyclistes repartent direction l’hébergement avec le passage du fameux Tunnel du Bois Clair !

 

Quant à moi j’en profite pour monter au château de Berzé. En 2010 nos l’avions découvert à la sortie du tunnel et avions fait l’effort de monter la côte jusqu’à son entrée mais… non seulement il n’était pas visitable à cette époque, mais en plus vous étiez accueillis par des aboiements de chien dès que vous en approchiez ! Aujourd’hui bonne surprise : il est ouvert et je suis accueillie par un jeune homme charmant ! J’en fais la visite libre, la visite guidée étant trop tard pour moi.

 

Même seule et un peu rapide, la visite sera très intéressante et m’offrira une vue splendide sur les Monts du Mâconnais ! J’arrive à notre chambre d’hôte vers 17h45 et m’occuper de réserver notre repas du soir. 18h, 18h30… toujours pas de cyclistes. Je finis par avoir Christian au téléphone qui m’explique qu’ils galèrent : montagnes russes, chemin très caillouteux, etc… En fait la voie verte va dans Mâcon centre ce qui ne nous allait pas ! Finalement ils arrivent vers 19h30, contents que ce soit fini !! Le repas excellent du restaurant Logis de France réservé juste en-dessous de notre hébergement les remet d’aplomb !
Hébergement : Chambres d’Hôtes La Vrémontoise : accueil très sympathique, lits confortables, petit déjeuner bon et copieux, très bien. A recommander.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.