Histoire du canal du Nivernais

Le canal du Nivernais : 175 km d’Auxerre à Decize
1. Le canal du Nivernais : son histoire
2. Le canal du Nivernais : nos étapes

La première question est : Pourquoi le canal ? Au XVIe siècle, Paris souffre du froid. Le bois du Morvan est la solution, mais comment le faire venir facilement sur la capitale ?
Au XVIe siècle, il est nécessaire d’approvisionner la capitale en bois de chauffage et de four ; on souhaite alors faire appel au bois des forêts du Morvan ! À l’automne, les bûches morvandelles étaient coupées et marquées aux extrémités (pour connaître leur propriétaire) puis jetées dans les rivières : elles étaient appelées « Les bûches perdues ». Elles arrivaient au printemps à Clamecy et dans les villages alentours par la rivière l’Yonne où des hommes, des femmes et des enfants les sortaient de l’eau, les triaient et les empilaient par marque.
Clamecy devient alors la capitale du flottage du bois. Pour atteindre la capitale, de véritables trains de bois étaient guidés par les flotteurs. Ce périple durait une dizaine de jours.
En 1804, plus de 3000 trains de bois quittaient les ports en direction de Paris !
Durant l’hiver froid, de 1782 à 1783, le bois du Morvan ne suffit plus à alimenter la capitale. Il est nécessaire d’acheminer du bois d’autres forêts, celles du Bazois !
Des travaux sont alors envisagés afin de construire une rigole entre la Loire et l’Yonne.
C’est en 1784 que la construction commence avec le percement de « La Montagne » de La Collancelle, puis en 1786 est prévue la construction d’un canal de navigation.

En 1840, la construction de 3 tunnels est terminée : Les Breuilles, Mouas et La Collancelle, puis le 15 mars 1841 se déroule la mise en service officielle du canal du Nivernais.

Pendant près de 400 ans, les flotteurs ont approvisionné la capitale en bois de chauffage et de four depuis le XVIe siècle et c’est toute une population, depuis le Morvan jusqu’à Clamecy et ses environs qui a travaillé pour le flottage du bois.

L’utilisation du charbon, le développement progressif du chemin de fer et l’arrivée de bateaux sur le canal du Nivernais y mettront fin progressivement.

Vous pouvez retrouver ces informations agrémentées de photos dans l’excellent article du site Canal du Nivernais d’où sont extraites les lignes ci-dessus.

Décidé en 1786, d’en faire un grand canal de jonction entre les bassins de la Loire, de l’Yonne et de la Seine, les travaux seront interrompus par la Révolution Française. Ils reprirent péniblement sous Napoléon 1er pour être finalisés sous la Restauration. Le canal fut ouvert en 1841. Important axe de communication entre la Loire et la Seine via l’Yonne, il favorisa le développement économique de la région jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au XIXè siècle.
Exclusivement réservé aujourd’hui à la navigation de plaisance, il est particulièrement apprécié et souvent considéré comme un des plus beaux canaux d’Europe grâce notamment à la présence de remarquables ouvrages d’art : tunnels, voûtes, écluses multiples…

 

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