9 janvier : rando Col du Ht-jacques – Roche des Hts Champs

Ce samedi nous partons tous les deux pour une randonnée à partir du col du Haut-Jacques près de Saint-Dié-des-Vosges. Raquettes ou pas raquettes, nous hésitons…
Distance : 17,3 km / +400 m / carte-profil du circuit /trace GPX
                    Arrivés sur place, finalement si le paysage est bien enneigé, la couche dans les chemins ne nécessite pas les raquettes que nous laissons dans la voiture ! La randonnée commence par un sentier triangle rouge vers la croix du Rendez-vous, ainsi dénommé parce que des gardes forestiers et des contrebandiers s’y sont rencontrés autrefois et s’y sont massacrés, nous bifurquons alors vers le col des Quatre Chemins, puis vers la roche des Fosses. Celle-ci est curieuse, comme une table avec des arbres qui ont réussi à pousser dessus. En passant dessous pour la contourner nous arrivons à un très beau point de vue sur le massif des 2 Jumeaux. Le long du sentier nous croisons des bornes de grès rose très anciennes (XVIIIe siècle) avec sculptées d’un côté une crosse épiscopale, de l’autre une rose, rappelant qu’autrefois elles délimitaient la frontière entre les terres de l’abbaye d’Etival (face de la crosse) et celle du Chapitre de Saint-Dié-des-Vosges ( face de la rose) ! Nous continuons vers les roches du Hauts-Champs d’où l’on jouit d’une vue splendide sur la vallée de la Meurthe, Saint-Michel, Etival et au loin Raon-l’Etape ! Nous nous y arrêtons pour pique-niquer. Mais, il fait très froid, nous mangeons très vite sans même prendre le temps du dessert et du café que nous réservons pour une prochaine petite pause que l’on espère plus abritée ! Nous repartons par un sentier qui nous ramène à la croix du Rendez-vous. Là nous faisons en suivant le chevalet jaune un aller-retour jusqu’à la Tête du Blanbois et le site des Grandes Roches. Puis nous reprenons le chemin vers le col du Haut-Jacques. Juste avant le parking nous prenons là encore un aller-retour sur le sentier chevalet bleu vers la roche du Gros Rain puis retour à la voiture.
Finalement ce fut une randonnée aux paysages enneigés magnifiques, mais sans raquettes et avec un froid particulièrement intense !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.