Zhu Xiao-Mei, La rivière et son secret

Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach : le des tin d’une femme d’exception ou le témoignage bouleversant d’une femme broyée par la révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique !:
La Révolution culturelle de Mao, une pianiste adolescente exceptionnellement douée mais issue d’une famille intellectuelle et de bourgeoise donc de « mauvaise origine » ! A travers cette autobiographie elle nous livre un témoignage bouleversant de cette période et de sa lutte pour exister…!
Une belle leçon encore de volonté et de persévérance : « quand on veut vraiment, on peut !

Quelques beaux passages :
– « Quand l’existence est réduite à des tâches abrutissantes, quand aucune conscience supérieure culturelle ou religieuse, n’est là pour canaliser les instincts, on ne trouve le moyen de se défendre qu’en agressant. »
–  » Maman, je l’ai ! J’ai mon visa ! J »ai réussi !

Mais ma mère, elle, ne sourit pas. Elle ne répond même pas. Simplement, elle se détourne, sans un mot. En un quart de seconde, je comprends. Et je m’en veux : comment ai-je pu oublier ? Bien sûr, elle m’a encouragée à partir, elle a appuyé toutes mes démarches, mais la réalité n’en est pas moins là, cruelle : moi, je gagne la liberté, elle, elle perd un enfant. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.