Amin Maalouf : un fauteuil sur la Seine

En juin 2011 l’auteur est élu à l’Académie française au 29ème fauteuil, en remplacement de Claude Lévi-Strauss. Amin Maalouf nous raconte alors la vie et les aventures des dix-huit personnages qui se sont succédé sur ce fauteuil depuis 1634, nous faisant revivre quatre siècles d’histoire de France…
Quelques passages m’ayant marquée :
– « Ceux qui parviennent à préserver leurs textes sacrés de toute critique historique ou scientifique ne font que conduire leur civilisation vers le dessèchement ou la rigidité; Il a fallu que l’Eglise soit débarrassée, contre son gré, de ses propres rigidités mentales, pour qu’en Occident, la foi puisse commencer à coexister avec la science, le progrès, la liberté… » (chap. Ernest Renan, 3/04/1879)

 » la mission de l’anthropologue, ce n’est pas d’étudier les sociétés « sauvages », « primitives » ou « exotiques »; sa mission, c’est d’étudier l’homme, tout simplement; […/…] parce qu’il y a en l’Autre quelque chose de nous, et en nous quelque chose de l’Autre, et qu’il est important que nous en prenions conscience afin de mieux nous connaître nous-mêmes. » (chap. Lévi-Strauss, 27/06/1974)

Mes livres « coup de cœur »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.