VF-16 : Parthenay ~ Niort

Étape 16 : Parthenay ~ Niort
Distance : 55.5 km / + 434 m / – 573 m / carte-profil / trace GPX
Nous partons ce matin de Parthenay par une « belle » descente pavée qui va vite se transformée en côte ! Très vite une toute petite pause pour admirer l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-vieux, signalée dans nos topos. Malheureusement fermée nous ne pourrons pas la visiter ! Nous repartons donc assez vite. C’est encore une étape de « montagnes russes » qui n’en finissent pas avec beaucoup de côtes entre 7 et 9% ! Nous nous arrêtons pour la pause repas au village de Saint-Marc-la-Lande où nous retrouvons Monique qui nous attend. Une petite aire de pique-nique à l’entrée du village fera l’affaire. Avant de repartir nous prenons le temps de visiter la collégiale datée du début du XVIe siècle. Autrefois propriété de l’ordre de Saint-Antoine, ce monument historique classé, doté d’une splendide façade sculptée, est un remarquable témoignage de l’art gothique flamboyant ! Juste à côté est située la commanderie des Antonins, un bel édifice réhabilité en espace culturel avec une exposition d’œuvres de peinture ou de sculptures ce jour-là. Repartis vers notre destination du soir c’est encore une belle église qui nous occasionnera une petite pause : l’église de Saint-Médard à Germont du XIIIe siècle. La suite de l’étape nous fait passer au pied du château de Coudray-Salbart, signalé lui aussi dans nos topos. Nous décidons de nous arrêter pour le voir de plus près. N’ayant pas vraiment le temps de faire une visite complète nous ne payons pas l’entrée mais on nous laisse malgré tout nous approcher un peu pour en voir une partie et faire quelques photos ! Une légende raconte que celui-ci construit entre 1202 et 1240 serait l’œuvre de la fée Mélusine ! Nous repartons, pressés d’être à notre hébergement car en plus des côtes et descentes qui n’en terminent pas, la chaleur est torride, + de 35° ! Celle-ci m’épuise presque plus que les côtes ! Malgré l’entrée dans Niort, très agréable, longeant le jardin des plantes et la Sèvre Niortaise, j’y arrive complètement exténuée !

Hébergement : CH Le Logis de Sèvres : Excellent sur tous rapports, accueil, chambres, contact,… Un de nos meilleurs hébergements peut-être même le meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.