VF-12 : Le Lion d’Angers ~ île St-Aubin ~ Saumur

Étape 12 : Le Lion d’Angers ~ île Saint-Aubin ~ Saumur
Distance : 28.5 km / + 125 m / – 132 m / carte-profil / trace GPX
Ce matin, nous sortons de Le Lion d’Angers par le même chemin qu’hier avec le même passage « VTT ++++ » au niveau de l’hippodrome ! Par contre nous évitons cette fois-ci le passage étroit au-dessus de l’Oudon. C’est une petite étape qui nous attend aujourd’hui, car ayant déjà fait le tronçon Angers – Saumur l’an passé lors de la Loire à vélo, nous avons prévu de nous arrêter à l’entrée d’Angers et de visiter l’après-midi le parc Terra Botanica avant de rejoindre notre hébergement de Saumur en voiture. Notre premier arrêt sera pour le joli village de Grez-Neuville. Un peu plus loin c’est l’écluse très agréable et très fleurie de la Roussière qui nous accroche ! Nous nous y arrêtons pour une pause « café ». Dans la carte se trouve racontée l‘histoire très intéressante de cette écluse et de sa minoterie ! Nous repartons et, à environ 6 km de notre arrivée au bac pour l’île Saint-Aubin où nous avons prévu de pique-niquer, nous avons la surprise de voir Monique nous rejoindre en vélo ! Nous terminons le trajet à quatre ! Nous arrivons juste à point pour un départ du bac vers l’île Saint-Aubin. La traversée ne dure que quelques minutes, mais c’est amusant ! Arrivés sur l’île nous commençons par trouver une table et pique-niquer, puis nous faisons le tour de l’île en vélo avant de reprendre le bac ! Sur le parking, c’est la corvée des quatre vélos à fixer sur le porte-vélos puis direction le parc de Terra Botanica.

Celui-ci est vraiment intéressant et nous y passons une bonne partie de l’après-midi ! J’y ai inauguré une Première : la montée dans un grand pont de singes ! Ce ne fut pas sans appréhension que j’ai suivi Monique ! Il y a aussi, en particulier, une roseraie magnifique avec des panneaux très instructifs sur l’histoire des roses !

La visite terminée, il est grand temps de reprendre la voiture pour rejoindre Saumur et notre hébergement « Le Lamartine » en plein centre ville, au pied du château. Mieux situé que l’an passé il nous permettra de visiter un peu mieux Saumur et de monter, cette fois, jusqu’au château ! Pour manger pas de problèmes il y a pléthore de restaurants sur la place principale mais ils sont tous déjà bien remplis ! Nous trouvons finalement notre bonheur et mangerons bien mais assez cher !

Hébergement : Le Lamartine à Saumur : Accueil sympathique, bien mais lit moyen malgré tout !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.