Loire-à-vélo – Étape 10 : Saumur – Angers

Aujourd’hui c’est à mon tour d’être de logistique voiture ! Nous fixons notre premier rendez-vous à Saint-Rémy-la-Varenne pour le pique-nique. Alors que les cyclistes partent sur la rive droite jusqu’à Les Rosiers-sur-Loire, je prends la route rive gauche en direction de Cunault.
Distance : 53.6 km / + 265 m / – 251 m / carte-profil / trace GPX
Je longe la rive en passant par de magnifiques villages aux maisons en tuffeau. Je souhaite faire quelques photos mais ce n’est pas facile ! La route est étroite et très chargée en circulation avec beaucoup de vélos et peu de parkings pour se garer ! Je finis par arriver à trouver une place pour stationner après l’avoir parcourue dans les 2 sens !

Arrivée à Saint-Rémy-la-Varenne, je trouve une aire avec trois tables de pique-nique…. J’en réserve une et attends mes vélos tout en bavardant avec des cyclistes de passage dont un couple de Savenay qui profite eux-aussi de cette aire de pique-nique bien aménagée. Notre pause repas finie nous faisons le tour du village et notamment son prieuré.

Puis les cyclistes continuent leur route, pendant que moi je me dirige en arrière, rive droite cette fois. Premier arrêt à les Rosiers-sur-Loire pour voir une fontaine curieuse admirée ce matin par mes compagnons en vélo. Celle-ci se remplit puis tout d’un coup se renverse toute seule ! J’ai beau attendre au moins un bon quart d’heure… je ne la verrai jamais se renverser ! Dommage. Je pense qu’elle a eu un petit problème technique au dernier renversement car elle déborde en permanence d’un côté. Il n’y a donc jamais de point de rupture ! Je repars du coup vers Mathurin-sur-Loire puis sur Trélazé et ses carrières d’ardoise.  Au Musée la guide me donne un plan de circulation qui se révèlera pas très pratique, un balisage peu précis et je tourne en rond ! J’aurais mieux fait de suivre ma trace perso récupérée sur Internet ! Je finis par abandonner et file à la chambre d’hôte où nous arrivons quasiment en même temps avec les cyclos !

Une fois installés et douchés, nous sortons visiter le quartier de la cathédrale et du château puis nous rendons dans un restaurant dans le centre historique d’Angers. Celui-ci s’avèrera très bon mais beaucoup de monde…. le service s’en ressent et est très long !
Hébergement : CH L’Angevine à Angers : Accueil très sympathique, hôtes très serviables et chambres très bien. Nous recommandons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.