Loire-à-vélo – Étape 11 : Angers – St-Florent-le-Vieil

Aujourd’hui c’est Christian qui est de logistique voiture ! Nous commençons la journée par un copieux petit déjeuner avant de quitter nos hôtes, très accueillants. Ce dernier nous explique consciencieusement le chemin à suivre pour récupérer facilement la piste cyclable contournant le lac de Maine.
Distance : 57.8 km / + 406 m / – 435 m / carte-profil / trace GPX
C’est super ! C’est un vrai régal d’autant que ce circuit nous fait prendre la promenade du château qui nous offre de belles vues sur celui-ci et sur la cathédrale.

Puis nous arrivons sur la piste le long du lac du Maine, piste très belle mais nous sommes samedi alors elle est… beaucoup trop chargée : piétons, familles avec enfants en vélos ou à pied, coureurs, etc… C’est un peu difficile d’avancer, nous sommes souvent obligés de mettre pied à terre ! Un peu plus loin cela se calme et le parcours reste très agréable avec de belles gabarres ! Nous faisons une petite pause café à Bouchemaine puis ce sera celle du point de vue de La Pointe, très beau point de vue sur la confluence du Maine et de la Loire.

Après discussion nous décidons de prendre le temps de faire le détour sur l’île de Béhuard. Nous ne le regretterons pas, elle vaut vraiment le détour.

Puis c’est le retour sur Savennières par une côte non négligeable. Nous continuons notre parcours par les coteaux qui nous offrent de beaux points de vue. A la hauteur de la Possonnière nous retrouvons la Loire et… Christian pour le pique-nique ! Finalement notre circuit ce matin a généré de nombreux arrêts si bien que nous n’avons fait que 24 km  sur une cinquantaine à faire ! L’après-midi nous limiterons un peu nos arrêts. Notre principale pause « touristique » se fera à Montjean-sur-Loire où nous nous promenons à travers le village pour admirer ses étonnantes sculptures ! Chaque été existe dans ce village un Symposium de sculptures monumentales où l’on peut admirer des sculpteurs travaillant dans des ateliers à ciel ouvert.

Après cet ultime arrêt, nous rejoignons notre chambre d’hôtes à St-Florent-le-Vieil. Quelques soucis de parking pour Christian, la rue étant très étroite, rapidement réglés et nous voilà bien installés ! Après nos douches nous montons… en voiture jusqu’au Mont Glonne, beau belvédère sur la Loire et lieu d’une ancienne abbaye dont il ne reste que l’église !

Enfin nous terminons la journée à la crêperie La Galette : très bon, très sympa et pas cher ! Le Top !

Hébergement : CH La Tour de la Gabelle à ST-Florent-le-Vieil : Bon accueil, chambres très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.