Islande : route intérieure vers Laugafell

Petit-déjeuner très matinal ce matin : 6h30 ! En effet départ dès 8h pour une très belle randonnée autour du volcan Stútur et sur les crêtes surplombant le lac Frostastad. Dida nous attend sur la route un peu plus loin avec le bus. Nous reprenons la route vers un point de vue sur le lac de Pórisvatn, 2ème plus grand lac d’Islande, dans un paysage de glaciers et de plaines de gravier noir ! Nous pique-niquons, abrités un peu du vent par le bus ! Il fait froid et nous ne traînons pas, pressés de nous mettre au chaud dans le bus !

Puis nous pénétrons dans l’univers minéral du désert de Sprengisandur, par la piste mythique du même nom ! S’ouvre devant nous un panorama somptueux avec le Vatnajökull et le Tungnafellsjökull à notre droite et le Hofsjökull à gauche ! Désert gris sans végétation, sans oiseaux, pratiquement un… no man’s land ! Un petit arrêt à l’oasis Nyidalur surnommé ainsi car un peu d’eau en fait l’unique espace de verdure des environs ! La piste nous secoue beaucoup et nous traversons plusieurs gués dont certains importants ! Nous croisons 2 jeunes qui ont quitté le chemin avec leur 4X4 et se sont, du coup, embourbés ! Ils sont coincés et Dida appelle les secours en leur précisant leur position GPS mais cela risque de leur coûter très cher entre le dépannage et… l’amende !
Arrivés au refuge de Laugafell, certains commencent par tester tout de suite la piscine naturelle chaude. Malgré le côté rustique : ni douche, ni électricité, dortoir sur plancher à l’étage avec matelas côte à côte, le coin est très beau le le refuge très sympathique !

 

vers carnet de voyage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.