VF-J02 : Visite du centre historique de Caen

Étape 2 : journée culturelle, visite de Caen
Aujourd’hui, pas de vélo mais 21300 pas à la découverte de la vieille ville de Caen. La ville de Caen nous surprend agréablement… C’est une très belle ville au passé riche en histoire et en monuments avec son château, ses deux abbayes aux Dames et aux Hommes, l’hôtel d’Escoville, les rives de l’Orne, ses maisons anciennes, ses clochers élancés, etc… C’est une ville agréable, aérée, avec beaucoup de verdure et qui nous a bien plu ! Pour le repas de midi nous allons dans le quartier du Vaugueux, conseillé, et mangeons au restaurant La Poterne : très bien, très bon rapport ! Nous retournerons dans le même quartier pour le repas du soir mais à un autre restaurant, La Fringale, à déconseiller fortement ! On y mange très mal pour cher ! Nous ferons deux visites un peu plus approfondies, celle du château en visite libre qui nous a offert de très belles vues sur Caen et ses alentours et la visite guidée de l’Abbaye-aux-Hommes, très intéressante aussi. Celle-ci abrite, actuellement l’hôtel de ville de Caen et dans sa cour la statue de Lou pendant les travaux du château !  Nous passerons en même temps dans l’église Saint-Étienne où se trouve le tombeau de Guillaume le Conquérant. L’Abbaye-aux-Dames est aussi un très bel ensemble. Nous admirons aussi des statues originales et belles du sculpteur caennais Claude Quiesse :
Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre sur leurs chevaux au pied du château et face à l’église Saint-Pierre, statue en hommage au couple fondateur de la ville de Caen au XIe siècle.
la Parque dans le cloître de l’Abbaye-aux-Dames

– article intéressant sur l’Abbaye-aux-Hommes

Sur un autre point de vue, nous avons plusieurs fois admiré leur tramway, tramway que nous aurions dû avoir à Nancy mais que nous n’aurons pas à notre grand désespoir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.