Loire-à-vélo – Étape 13 : Nantes – St-Brévin-les-Pins

Nous nous levons aujourd’hui avec un peu de « vague à l’âme »…. En effet c’est notre dernière journée sur la Loire à vélo, nous arrivons au bout de notre périple ! C’est de nouveau Alain qui prend la voiture. Arrivée à Saint-Brévin ce soir !
Distance : 62.8 km / + 352 m / – 351 m / carte-profil / trace GPX
Pour éviter de revenir sur nos pas, nous prenons le bac en face de la crêperie d’hier soir. 1€70 pour quelques minutes de traversée qui nous amènent en face sur les quais de Nantes, sur une piste cyclable.

De la voie partagée un peu pénible pendant la traversée de la Zone industrielle et des chantiers mais cela devient vite plus sympa. Par contre, par erreur, nous tournons trop tôt et prenons le bac à Couëron au lieu de le prendre comme prévu à Port Launay pour rejoindre la rive gauche. Du coup nous subissons les « fameuses croches » que nous voulions éviter. En contrepartie nous traversons le joli village du Couëron. A Saint-Jean de Boisseau de nouveau nous ratons la flèche « Loire à vélo » sur la droite ce qui nous occasionne des côtes supplémentaires et la traversée du village pour récupérer la piste « Loire à vélo » ! Avec tout cela nous arrivons à l’écluse de La Martinière vers midi / midi quinze où nous sommes censés retrouvés Alain pour le pique-nique ! Celui-ci a lui aussi raté la sortie si bien qu’il est obligé de faire demi-tour pour nous rejoindre. L’endroit est très beau, La Machinerie du canal qui assure le fonctionnement de l’écluse, mécanisme unique en Europe, est parfaitement conservée et ouverte au public, grâce à l’action de l’association culturelle du canal maritime de la basse Loire et contient divers panneaux explicatifs très intéressants et pédagogiques. Nous mangeons tranquillement puis repartons pour les 41 km qui nous restent à faire ! Nous donnons malgré tout rendez-vous à Alain à Paimboeuf pour une pause café. Après celle-ci il nous reste environ 18 km pour arriver à la Borne finale ! La piste est très belle, suivant l’estuaire de la Loire et bien roulante. Nous arrivons à la Borne vers 17h : séance photos oblige ! Un ouvrier qui est là accepte très gentiment d’immortaliser cet instant ! Puis nous nous dirigeons vers l’hôtel en suivant la « promenade océan » au maximum pour nous deux, Monique préférant prendre la route pour éviter les piétons en balade. Monique et Alain allant manger à Savenay, chez le fils de Monique, ce soir nous sommes seuls. Nous nous promenons dans le « petit » centre ville à la recherche d’un restaurant ouvert et correct. Nous sommes lundi soir… c’est dur ! Nous finissons à la « Pizzeria au feu de bois » tout près de l’hôtel. Elle se révèlera tout à fait bien. Après le repas nous nous promenons sur le front de mer afin d’observer le coucher de soleil sur la mer.

Hébergement : Hôtel Le Petit Trianon à St-Brévin-les-Pins : chambres correctes mais petites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.