Notre randonnée d’aujourd’hui est un peu spéciale pour deux raisons : la première, c’est un animateur du club vosgien de Monthureux-sur-Saône qui va nous faire découvrir sa région !
Distance : 16,1 km / + 200 m / carte-profil / trace GPX
La seconde raison est moins agréable : normalement c’est une randonnée où l’on nous a annoncé que nous aurions, quasiment en permanence le panorama sur la colline de Sion. malheureusement nous ne sortirons pas du brouillard de la journée et ne verrons donc pas grand chose côté panorama. Nous retrouvons notre guide du jour au village de Vioménil où démarre notre circuit. Nous commençons par nous rendre au site de la source de la Saône, site que je connais bien pour y être déjà lors d’un circuit vélo sur Darney. Le site est vraiment très bien aménagé et la source bien mise en valeur contrairement à d’autres fleuves comme le Lot, par exemple dont j’ai un souvenir plutôt désagréable !
Après cette descente vers la source de la Saône, nous montons vers le hameau du Tolloy. où Thierry nous explique le fonctionnement des verreries qui animaient autrefois ce hameau ! Puis nous continuons en nous enfonçant un peu dans la forêt afin d’admirer un véritable carrefour de voies romaines découvertes il y a à peu près deux ans ! Malheureusement elles ne peuvent être mises en valeur et même ont dues être recouvertes suite à du vandalisme : les gens venaient récupérer des pierres !
Nous traversons ensuite la forêt où nous pouvons admirer de magnifiques arbres au tronc très haut et très droit ! D’ailleurs, le massif forestier de Darney-la-Vôge dont fait partie celle du Ban d’Harold a obtenu le label de forêt d’exception en 2023 pour ses nombreux chênes pluricentenaires aux longs fûts droits. Nous longeons les étangs du prêtre et de l’homme mort avant d’arriver au hameau de Maupotel où nous espérons trouver un endroit sympa avec bancs si possible pour piquer-niquer. malheureusement force est e constater qu’il n’y a rien et nous finissons par nous installer en bord de route ! Après cette pause repas que nous ne ferons pas durer compte tenu de la météo plutôt fraîche nous repartons pour notre prochaine découverte : le vallon Saint-Martin, encore appelé vallon druidique à cause des légendes autour de sa grotte et de son éventuel ermitage. Au passage nous découvrons la source du Madon, toute petite et surtout le Cuveau des Fées où nous faisons une pause pour écouter la légende racontée par Thierry !
Notre dernière pause avant le retour aux voitures sera pour la fontaine Le Boeuf.