27 juin : sur la route des Pyrénées

Ce matin nous partons pour rejoindre Saint-Lary-Soulan et nos copains randonneurs pour une semaine de randonnée dans les Pyrénées ! Mais nous ne filons pas en direct puisque nous avons prévu un premier arrêt très court à Martel puis un second un peu plus long à Rocamadour, site que Christian ne connaît pas. Aux confins du Quercy et du Limousin, entre Collonges-la-Rouge et Rocamadour, Martel a gardé de l’époque médiévale un riche  patrimoine et le dynamisme d’une cité marchande tournée vers les produits du terroir. C’est une petite cité médiévale bâtie sur le Causse qui porte son nom. Surnommée la ville aux 7 tours, Martel est une cité très animée pendant les beaux jours. Elle est l’une des rares villes qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine. Cette situation privilégiée fait de Martel une riche cité marchande et active dès le début du XIIe siècle. D’ailleurs, son blason orné de trois marteaux nous montre qu’elle état peuplée de nombreux artisans. A la même époque, elle devient une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour. Nous ne regrettons pas notre arrêt ! D’abord parce que la balade à travers ses belles ruelles pavées et végétalisées qui serpentent entre ses tours jusqu’à la Place aux Consuls où se dresse au centre les Halles à la remarquable charpente en châtaignier est très agréable ! Ensuite parce que j’en profite pour acheter du foie gras à ramener à la maison pour les fêtes de fin d’année !

Après cette pause brève mais agréable, nous filons vers Rocamadour ! Lorsque nous y arrivons le premier souci est de se garer… Il y a énormément de monde, beaucoup de voitures et à l’heure où nous arrivons quasiment plus de places de parking ! Nous finissons par remonter en voiture jusqu’à L’Hospitalet pour nous stationner. Nous prenons alors la corniche jusqu’à l’ascenseur descendant aux sanctuaires. Celle-ci nous offre de très belles sur la cité à flanc de falaise et dominant la vallée de l’Alzou. Nous sommes en juillet et un samedi… c’est vraiment pas le bon moment pour découvrir ce site !

Nous le parcourons malgré tout sans trop nous y attarder car nous avons encore une route assez conséquente qui nous attend pour rejoindre Saint-Lary-Soulan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.