26 juin : journée visite de beaux villages

Aujourd’hui nous laissons la randonnée de côté pour faire un tour des beaux villages corréziens du secteur : Curemonte, Turenne et Collonges-la-route, point de chute pour notre dernière nuit corrézienne ! Nous démarrons la journée par une visite toute proche de notre chambre d’hôte : le château de Sédières. Et nous ne serons pas déçus, le site vaut vraiment le détour ! Nous faisons le tour du parc et de l’étang, une jolie balade matinale avec de beaux reflets dans l’étang ! Lors de cette promenade nous tombons sur une des curiosités du site : un ancien bélier hydraulique ! Une fois cette agréable visite terminée nous reprenons la voiture direction le belvédère de la Roche de Vic qui nous offre un beau panorama sur les monts alentours du massif Central !

Il est déjà midi mais nous décidons de filer jusqu’à Curemonte où nous espérons trouver un restaurant ! Malheureusement c’est compté sans l’attraction touristique de ces petits villages corréziens. Lorsque nous arrivons tous les restaurants sont pleins et nous essuyons à chaque fois un refus ! Situé le long d’un éperon rocheux de grès, Curemonte, village médiéval labellisé « plus beaux villages de France », est aussi surnommé « le village des trois » car il possède trois châteaux, trois églises et trois fontaines ! Curemonte est fortifié dès le XIe siècle et est rattaché à la vicomté de Turenne. Le village a conservé quelques belles maisons nobles du XVIe et XVIIe siècles ainsi qu’une halle abritant un fût de croix du XVIe siècle. La visite terminée, nous nous arrêtons dans une boutique de produits du terroir où j’achète de quoi manger. Nous nous installons sur l’aire de pique-nique aménagée près du parking pour déguster nos spécialités corréziennes !

L’étape suivante nous amène dans le village de Turenne et son magnifique château ! Classé lui aussi parmi les « plus beaux villages de France », Turenne porte le nom d’une puissante vicomté ayant régné dix siècles sur le Limousin, le Quercy et le Périgord ! Turenne fut aussi un refuge pour les protestants pendant les guerres de religion. Il faut monter par la « rue droite » jusqu’au château, ses jardins à la française. De cette terrasse on jouit d’un panorama exceptionnel sur les environs !

Notre dernière étape pour aujourd’hui sera le très beau village de Collonges-la-Rouge, lui aussi labellisé « plus beaux villages de France » ! Ce sera avec Meyssac, sa voisine, notre étape finale, notre hébergement se situant à Collonges. Nous filons dans un premier temps à notre hébergement « le Palmier d’Alice ». Une fois pris contact avec notre hôte, récupéré les clés, nous repartons jeter un coup d’œil au village de Meyssac. Place forte depuis le XIIe siècle, nous découvrons en nous promenant dans le petit centre historique quelques belles maisons à colombage du XVIe siècle mais surtout l’église fortifiée au porche roman et sa belle halle aux grains du XVIIe siècle.

Après cette visite un peu rapide nous nous rendons à Collonges-la-Rouge pour la visiter et aussi y manger ! Sur les conseils de notre hôte, nous trouverons un restaurant au rapport qualité/prix très bien : le maraîcher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.