Nous nous levons ce matin contents car la météo est bonne et nous allons donc pouvoir randonner. Au programme les cascades de Gimel.
Distance : 11 km / + 600 m / carte-profil / trace GPX
Nous nous garons sur le parking central du bourg Gimel-les-Cascades puis commençons la randonnée par une belle descente en forêt avant de remonter en aller-retour vers le site des ruines de la chapelle Saint-Étienne de Braguse.
Le sentier se poursuit en forêt sur des sentiers très agréables et très anciens ! Les pierres et les branches sont couverts de mousse épaisse ce qui donne une atmosphère particulière ! Au lieu-dit « Espérut » nous bifurquons pour récupérer le chemin montant vers le Puy de Chadon. Nous ne regretterons pas ce détour car une table d’orientation nous y attend mais surtout un panorama grandiose. Il y a même un banc pour nous accueillir pour notre pique-nique. Le sommet de ce puy est occupé par un vaste arboretum. Après la pause repas nous repartons pour une descente vers la cascade de la Gour. Nous nous souviendrons longtemps de cette descente très raide mais surtout dans un chemin très raviné et difficile à pratiquer. en fait on a plus l’impression de descendre dans un lit de rivière que dans un chemin ! C’est avec soulagement que nous atteignons la petite route D53E3 que nous traversons pour descendre vers le ruisseau de La Montane. Nous suivons celui-ci jusqu’à une passerelle en bois la traversant. Un peu plus loin nous décidons après quelques minutes de réflexion de faire l’aller-retour vers la cascade de la Gour et cela… valait vraiment le détour, le site est très joli ! Une jolie grimpette nous attend pour remonter vers Gimel-les-cascades ! Nous nous arrêtons une première fois à l’entrée du village au parc Vuillier. Là un sentier escarpé descend très rapidement vers plusieurs points de vue sur les cascades composées de trois chutes successives de la rivière la Montane d’une hauteur totale de 143 mètres : le Grand Saut de 45m, la Redole de 38 m et la Queue de Cheval de 60 m. Cette dernière plonge dans le »gouffre de l’inferno ». Puis nous remontons pour nous diriger vers les ruines du château, les cascadelles et le pont du Péage, vieux pont de pierre. C’est vraiment une très belle randonnée que nous avons particulièrement apprécié !
Sur le trajet du retour nous nous arrêtons à Corrèze, petite ville de caractère.