Nous partons donc ce matin en voiture direction Salers mais en version « touristique »… nous ne prenons donc pas la route la plus directe mais nous dirigeons dans un premier temps vers le site du Viaduc des Rochers Noirs : un site très intéressant ! Après un peu de marche nous arrivons devant un chantier nous barrant la route ! Effectivement celui-ci est en travaux depuis déjà pas mal de temps et n’est donc pas ouvert ! Un belvédère nous permet de faire quelques photos ! une personne rencontrée sur place nous informe que l’objectif est de le rouvrir uniquement aux piétons et vélos mais le chantier a pris beaucoup de retard et l’ouverture prévue pour l’automne 2024 est sérieusement compromise !
Nous reprenons la voiture pour rejoindre Salers. La route passe sur l’un des multiples barrages sur la Dordogne : celui de l’Aigle où nous nous arrêtons quelques minutes pour admirer le point de vue sur la vallée de la Dordogne puis continuons jusqu’à Salers.
Salers, considéré comme l’une des merveilles de l’Auvergne, est une « perle » médiévale blottie dans une des plus belles vallées glaciaires du Cantal, la vallée de la Maronne. Nous arrivons avec la pluie et cherchons dans un premier temps un restaurant pouvant nous accueillir en espérant que la pluie s’arrête pendant que nous mangeons ! Nous ne sommes pas seuls malgré la météo ! Après cette pause « repas » nous déambulons dans les ruelles bordées de très belles demeures Renaissance. Sa place principale, place Tyssandier d’Escous, où trône le buste de ce personnage illustre de la cité : un agronome ayant œuvré pour la rénovation de la race Salers, est entourée des plus belles maisons médiévales. Nous terminons notre visite par l’Esplanade de Barrouze, terrasse située dans la partie haute du village, dominant la confluence de trois vallées glaciaires et offrant une vue panoramique sur les monts du Cantal.
Nous prenons une route différente pour rentrer afin de faire deux autres haltes touristiques : le château de la Vigne et le bourg d’Argentat-sur-Creuse. Le premier arrêt se situe au château de la Vigne. Surplombant un parc verdoyant, le château offre une vue imprenable sur les monts du Cantal d’autant que la pluie s’est arrêtée et le temps légèrement éclairci, voire même timidement ensoleillé ! La visite est intéressante notamment il possède de belles fresques et quelque chose de rare : le studiolo ! Le clou de cette visite : les deux expositions dans le chemin de Ronde de voitures miniatures et de poupées folkloriques du Monde entier !
Notre dernière pause sera pour Argentat-sur-Dordogne. Ce village de caractère, lovée au bord de la Dordogne, a été durant des siècles un grand port de commerce d’où partaient les gabarres chargées de bois, de cuir et d’huile. Nous commençons justement notre balade le long du quai Lestourgie pavé à l’ancienne en admirant les maisons de pêcheurs aux magnifiques galeries de bois bien fleuries. Nous la terminons sur la place Delmas et devant la maison natale de ce général né dans cette ville.