4 juin : FV01 Rochefort – Port d’Envaux

Étape 01 : Rochefort – Port d’Envaux
Distance : 56.7 km / + 255 m / – 263 m / carte-profil / trace GPX
Ça y est aujourd’hui c’est parti pour notre Flow Vélo. Après s’être arrêtés pour acheter notre pique-nique de midi, nous tape démarrons de Rochefort à 9h ! Les pistes sont toujours aussi variées et pas très roulantes. Parfois c’est même un sentier étroit et herbeux ! Toutefois nous avons une bonne surprise par rapport aux 2 topos de 2020 que nous possédons, la piste partagée est en fait transformée en piste cyclable en site propre ou en petite route très agréable. À la hauteur de Le Mung, nous sommes tout d’un coup attirés par une statue. Nous nous arrêtons et en fait il s’agit d’un nain, mais pas n’importe quel nain !

Vers midi nous faisons notre pause pique-nique dans le parc de l’île de la Grenouillette à l’entrée de Saint-Savinien. Puis nous montons au bourg pour le visiter, en particulier jusqu’à son église romane et son belvédère.

Jusque là nous avons les pieds bien au sec ! Mais sur le parcours à plusieurs endroits l’eau affleure encore nous indiquant qu’il y a 3/4 jours nous ne serions sans doute pas passés ! D’ailleurs environ 1 km avant l’arrivée, un passage sous la départementale est coupé par 10 cm d’eau sur environ 3 m ! Christian passe vite avec ses chaussures, se retrouvant les pieds trempés, moi je prends le temps d’enlever chaussures et chaussettes et de les lancer 1 par 1 en face au lieu de les stocker sur mon porte-bagages ! La première atterrit bien sur la terre ferme, par contre la seconde rebondit sur la planche et atterrit dans l’eau ! Heureusement j’ai mes espadrilles qui me permettent de terminer les pieds au sec ! Deux pauses agrémenteront encore notre parcours : une toute petite pause photo au château de Crazannes qui est fermé à la visite, et une pause plus longue au château de Panloy dont nous visitons les extérieurs après avoir pris un rafraîchissement face aux stalles de l’ancienne écurie !

Nous arrivons à notre chambre d’hôte vers 17h45 où le propriétaire arrose ses plantes dans son jardin, sa femme travaille et du coup l’accueil se fait un peu « poussif » ! Finalement celui-ci lâche son tuyau d’arrosage pour nous montrer notre chambre, la piscine, la salle à manger, etc. Je vais détendre mes jambes dans la piscine ce qui me fait beaucoup de bien pendant que Christian se repose et fait sa douche.
Hébergement : CH Bestsaintonge à Port d’Envaux : accueil moyen, chambre luxueuse mais le rapport qualité/prix n’y est pas vraiment. Manque un peu de convivialité. Nous ne recommandons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.