3 juin : visite de l’île d’Aix

Journée tranquille ! Nous avons finalement décidé de rejoindre l’île d’Aix au départ de Rochefort évitant ainsi les 2 fois 29,5 km et avons donc réservé nos places sur la Cie « les fées des îles«  ! Nous embarquons donc sur le bateau à 9h et surprise nous ne sommes que 2 ! Heureusement 7 personnes nous rejoignent un peu plus tard à Saint-Nazaire-sur-Charente. Nous accostons, pour les embarquer, à la Fontaine Royale de Lupin, fontaine réservoir.
Construite en 1676 en aval du fort Lupin, elle a été intégralement reconstruite en 1763 par l’ingénieur de la Marine Onésime Augias, en poste à Rochefort à partir de 1747, afin d’en augmenter le débit. Historiquement, c’est la première source captée puisque son origine remonte à la fondation de l’arsenal de Rochefort pour permettre aux navires de se ravitailler en eau potable. Son architecture renforce l’intérêt avec son style du milieu du XVIIIe siècle. Elle était encore activée au début du XXe siècle. La Fontaine est un chaînon important car il s’agit de l’une des trois seules “aiguades” – lieu où les navires s’approvisionnent en eau douce – conservée de nos jours (les deux autres sont à Brest et à Belle-Île). La fontaine royale de Lupin et son réseau hydraulique conservé quasiment intact, comprenant la Fontaine des morts (1676) et celle de Fontpourry, village situé à 3400m de son réservoir, est un ensemble unique en France. Aujourd’hui, le site revit grâce aux pontons installés depuis 1985. Ce petit port de plaisance peut accueillir jusqu’à 90 bateaux et permet aux plaisanciers de s’amarrer du 1er avril au 31 octobre.
Avant l’arrivée à l’île d’Aix, le bateau passe par Fort Boyard où moult explications nous sont données, notamment sur toute la logistique concernant la fameuse émission !

Puis c’est le débarquement sur l’île d’Aix. Nous commençons par faire le tour de l’île à pied, ce qui ne nous demande pas trop de temps car elle est vraiment petite !

Vers 13h45, la boucle est bouclée et nous cherchons un restaurant pour manger. Nous nous arrêtons finalement sur le resto Isola Nostra, ce qui s’avérera un très bon choix tant au niveau service, accueil que plats ! Nous y dégustons une excellente « chaudrée de seiches« , un plat typiquement local ! Retour tranquille vers l’embarcadère avec, toutefois pour moi, un arrêt au petit musée « la maison de la Nacre« . Celui-ci est vraiment très bien fait et intéressant, je ne regretterai pas ma visite. Le retour sur le bateau n’a rien à voir avec l’aller du matin ! Tout un mariage rentre d’un WE de noces sur l’île ! Ils sont nombreux, très excités et très bruyants ! Heureusement ils descendent tous à Saint-Nazaire-sur-Charente ce qui nous permet de terminer le trajet plus au calme ! Seul problème il y a une personne qui s’est permis d’embarquer mon chapeau de soleil posé sur mon siège, le temps que je fasse des photos ! Je suis furax !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.