Étape 02 : Port d’Envaux – Châteaubernard
Distance : 57 km / + 379 m / – 337 m / carte-profil / trace GPX
Ce matin départ vers 9h05. La journée va s’avérer un peu galère. Jusqu’à saintes pas trop de problème, nous y arrivons les pieds secs ! Nous y faisons une pause café pendant laquelle j’appelle l’office du tourisme pour me renseigner sur le bac de Chaniers, s’il fonctionnait bien malgré les dernières fortes pluies et les problèmes d’inondation que la région venait de connaître. Je passe à la Poste renvoyer à la maison certaines affaires afin d’alléger mes sacoches puis nous essayons d’aller à la basilique Sainte Eutrope pour revoir sa crypte, très belle ! Le premier essai passe par une grimpette horrible qui aboutit en plus à un passage bloqué par une grille en raison de travaux ! Finalement on y accédera par un autre trajet. Pour l’amphithéâtre gallo-romain ce sera pareil, nous n’en verrons qu’un tout petit bout car il est complètement grillagé là encore pour des raisons de travaux !
Devant cela nus décidons de partir de saintes et de pique-niquer un peu plus loin. Suite à mon coup de fil à l’office du tourisme nous avions décidé de passer par le bac de Chaniers. Arrivé à lui, après avoir plusieurs fois traversés des passages inondés, nous découvrons que celui-ci est fermé pour cause d’inondation ! Le pire des locaux de passage nous affirmerons nous confirment qu’il y a plusieurs mois qu’il est fermé ! Je bénis l’office du tourisme ! Déçus nous prenons une autre piste longeant la Charente rive gauche mais elle est très vaseuse, nous nous enlisons presque par moments, nous traversons des mares d’eau remplies d’écrevisses !
Finalement sur les conseils d’un riverain, nous changeons notre itinéraire pour récupérer une petite route pas trop fréquentée mais bitumée passant par Server de Saintonge, Rouffiac, Brives-sur-Charente. A la sortie de Savignac, nous essayons de récupérer notre piste FV avec l’espoir cette fois de pouvoir faire une pause café à la halte fluviale du Port du lys ! C’était compter, comme pour le bac de Chaniers et le moulin de la Baine, sans l’eau. La terrasse est sous l’eau et le café fermé !
Deux pauses ratées, nous finissons notre trajet sans arrêt au grand dam de Christian. La piste bien qu’ouverte reste par endroits très glissante et il faut faire très attention. Arrivés au port de l’Échassier nous grimpons dur sur un chemin caillouteux, j’arrive… complètement épuisée !
Hébergement : Domaine de l’Échassier à Châteaubernard : Très bon accueil, personnes très serviables, meilleur rapport qualité/^prix qu’hier. Chambre confortable. Il ne font plus restaurant mais peuvent servir des plats cuisinés qu’ils réchauffent. Nous prenosn cette solution ce qui nous permet de manger tranquillement dans leur cour extérieure.













