Ce matin au réveil la pluie est bien là et annoncée pour toute la journée sur la vallée de Mittlach ! Nous prenons notre petit déjeuner sans trop nous presser et discutons sur les possibilités pour la journée. Finalement compte tenu de la météo nous décidons de faire un tour à Munster en passant par la fameuse pâtisserie Gilg. J’y achète le dernier Langhopf (ou Kougelhopf en longueur), une découverte pour moi ! Nous le dégusterons ensemble au pique-nique de midi. Après un passage dans une bonne charcuterie où chacun fait quelques emplettes nous nous dirigeons vers Gunsbach où se trouve le musée Albert Schweitzer dans la maison qu’il a fait construire en 1928 et où il revenait à chaque retour de Lambaréné. Nous nous garons sur le parking entre le musée et la maison du Fromage. Par chance une troupe de cor des Alpes fait son petit concert devant celle-ci. Nous en profitons avant de rejoindre le musée. Celui-ci est vraiment très intéressant et nous y passons toute la fin de la matinée. En sortant nous nous installons après autorisation sur les tables extérieures de la Maison du Fromage pour notre pique-nique : vin de la Maison dunheim Fromage et Langhopf agrémenteront notre repas et seront très appréciés !
L’après-midi nous retournons sur Stosswihr où doit avoir lieu la rencontre internationale de Cor des Alpes regroupant quelques 140 sonneurs venant de différents pays européens : Suisse, Allemagne et plusieurs régions françaises. Une belle fin de journée !
À l’apéritif nous discutons sérieusement pour le programme du lendemain ! La pluie s’annonce toujours sur la vallée de Mittlach et la Wormsa rendant difficile d’envisager d’y randonner ! Aussi Éliane nous ventant de nouveau le microclimat de Colmar nous propose non pas une visite guidée de la ville (elle sature… !) mais de faire une randonnée dans cette direction : le tour des cinq châteaux au départ de Wintzenheim. D’un commun accord nous proposons d’attendre demain matin pour une info météo plus fiable mais en cas de maintien de mauvais temps sur Mittlach, tout le monde est d’accord pour les cinq châteaux.
– musée Albert Schweitzer : article de Wikipédia intéressant car très complet il présente bien toutes les parties du musée.












