Un weekend à Dieppe

Bloqués à Dieppe depuis plusieurs jours à s’occuper de la maison d’un beau-frère décédé nous décidons de nous changer les idées en faisant un peu de tourisme ! Nous voici partis dans un premier temps pour Miromesnil et le château de Maupassant. Celui-ci possède en particulier un beau potager que nous prenons plaisir à arpenter.

Après cette visite intéressante nous nous rendons à Veules-les-Roses . Niché depuis le IVème siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules les Roses est l’un des plus anciens villages du pays de Caux. Sa particularité est, entre autres, d’être traversé par le plus petit fleuve de France : la Veule. Après un repas excellent dans un petit restaurant, nous nous promenons dans les ruelles du village à la découverte des nombreux moulins, de ravissantes chaumières, des ponts de bois sur la Veule, des Cressonnières, etc… Une belle découverte pour moi !

Nous terminons cette journée de tourisme par Varengeville-sur-Mer, son cimetière marin entourant l’église Saint-Valery. Ceux-ci sont malheureusement menacés de disparaître dans la mer à cause de la falaise qui recule de 40mpar an ! A l’intérieur de l’église, on peut admirer, entres autres, un vitrail « l’arbre de Jessé » dessiné par Braque et réalisé par Paul Bony.

En partant de Varengeville-sur-Mer, nous nous arrêtons à la petite chapelle Saint-Dominique qui possède elle-aussi des vitraux dessinés par Braque et réalisés par Paul Bony ! Celle-ci, pas facile à trouver car bien cachée derrière un rideau d’arbres le long de la route, est issue de la transformation d’une ancienne grange du XVIIIe siècle en 1953. Cette transformation est destinée à remplacer un édifice en bois détruit lors du raid canadien de 1942.

Vitraux de Braque : chapelle St-Dominique à Varengeville-sur-Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.