11 juin : FV08 Hautefort – Terrasson-Lavilledieu

Étape 08 : Hautefort – Terrasson-Lavilledieu
Distance : 33 km / +380 m / -524 m / carte-profil / trace GPX
Nous démarrons notre dernière journée vélo de notre périple ! Toujours un petit pincement au cœur quand nous arrivons à la fin ! Au lever la météo est brumeuse et menaçante !

Heureusement nous n’avons, aujourd’hui que peu de km et logiquement la pluie n’est annoncée que pour l’après-midi ! Nous ne traînons pas à partir surtout que ce sont  les 12 premiers kilomètres les plus difficiles ! Pas question en observant les « courbes de niveau bien noires » sur la carte de faire le détour par le village de saint-Robert ! Nous filons direct ! Il faudra que nous revenions en voyage touristique avec voiture ! Nous espérons trouver un petit resto ou au moins un bar à Villac, seul village un peu conséquent que nous traversons, mais non ! Il y a bien un panneau indicateur « boulangerie » mais pas de boutique ! Un habitant rencontré nous explique qu’elle devrait ouvrir sous peu ! Pas de chance pour nous ! Nous nous installons sur la place pour pique-niquer.

C’est alors que nous avons la surprise de voir sortir d’une ruelle un groupe de 4 cyclo-randonneurs bien chargés arrivant de Terrasson-Lavilledieu où ils se sont plus ou moins perdus ! Ils sont trois vélos électriques pour 1 musculaire et ont prévu d’aller aujourd’hui, jusqu’à Excideuil. je leur souhaite bon courage surtout au vélo musculaire ! Par contre ils nous indiquent une astuce pour éviter un peu de route sinueuse en prenant à un moment donné un tronçon de vieille voie ferrée. Nous suivrons leur conseil et ne le regretterons pas : c’est tranquille, le long du petit ruisseau L’Elle, bien roulant et très joli !
Nous arrivons vers 14h à la gare de Terrasson où nous essayons de changer nos billets afin de passer par Brive-la-Gaillarde au lieu de Bordeaux, trajet beaucoup plus simple notamment au niveau des gares de Paris et surtout trop peu de temps à Bordeaux pour changer de train !  Malheureusement les deux trajets Bordeaux-Paris Montparnasse et Paris Gare de l’Est- Nancy étant bloqués sous la même référence ils nous faut changer les deux et sur le Paris-Nancy il n’y a plus de place vélo !  le risque est qu’en libérant nos 2 places vélos elles soient reprises avant que nous ayons eu le temps de les reprendre ! Du coup nous ne changeons rien mais prenons un TER plus tôt le matin afin d’avoir plus de temps à Bordeaux pour le changement de train. Puis nous nous dirigeons vers notre chambre d’hôte où nous arrivons vers 14h45. L’accueil est très sympathique et notre hôtesse nous offre une boisson rafraîchissante bien appréciée ! Nous nous installons, nous douchons puis partons à pied pour la visite de Terrasson qui est, en fait le vieux bourg. C’est très joli mais il faut… monter encore. Je souhaitais visiter les « jardins de l’imaginaire » malheureusement c’est leur jour de fermeture, le resto conseillé par notre hôtesse aussi !! Nous nous promenons dans les vieilles ruelles, admirons les points de vue et essayons de repérer un resto au bon rapport qualité/prix. Ce sera « le Moulin de l’Imaginaire » au bord de la Vézère. Nous mangeons sur la terrasse au-dessus de la Vézère… le repas est excellent.

Hébergement : CH Les Lauriers Roses : Très bien, très bon accueil et chambres très confortables. Nous recommandons sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.