Ce matin nous partons pour la randonnée des Portes de l’Enfer et de la cascade du Pissoum. Nous sommes nombreux car, en fait, il y a deux groupes de randonneurs en perspective.
Distance : 7,5 km / + 410 m / carte du circuit /trace GPX
Nous démarrons tous ensemble du parking de la Chalannette jusqu’à une passerelle. Là un groupe sous la houlette de Catherine prend celle-ci pour continuer en direct vers la cascade. L’autre groupe, quant à lui, continue tout droit, conduit par moi, vers les Portes de l’Enfer. Nous traversons un grand gué sans trop de problème. Puis le sentier que nous suivons est agrémenté de magnifiques cytises. Je n’en ai pas vu autant et de si beaux depuis longtemps ! Le sentier nous livre plusieurs belles vues sur la cascade du Pissoum.
Nous y arrivons enfin, y retrouvons le groupe de Catherine et nous installons pour pique-niquer et nous baigner les pieds. Un vrai moment de plénitude ! Après cette bonne et longue détente nous repartons vers la descente vers les voitures. Arrivés à une fourche une longue discussion s’ensuit pour ou contre prendre le sentier à droite pour éviter de refaire le même chemin que le matin. Un gué est indiqué et nous ne sommes pas sûrs de pouvoir le traverser sans difficulté ! Après pas mal d’hésitations nous nous y engageons en se disant que nous pourrons toujours faire demi-tour. Le sentier se révèlera sympa mais pas facile car étroit et avec beaucoup de petites montagnes russes. Arrivés au fameux gué, une pancarte indique l’endroit au nous pouvons traverser, en aval d’une petite centrale mais celui-ci n’est malgré tout pas très facile à passer. Ce fut un moment « épique » de notre rando où finalement tout le monde a « sauté le pas » déchaussé ou pas, en rigolant plus ou moins pour certains ! Mais tout se finit bien et tout le monde arriva aux voitures sains et saufs et contents de sa randonnée !