Ce matin c’est moi qui guide la randonnée, objectif : les lacs de la Cayolle, randonnée notée dans les « incontournables » de la région !
Distance : 8.9 km / + 650 m / carte du circuit / trace GPX
Nous sommes un bon groupe, 22 randonneurs ! Covoiturage organisé, nous partons vers le col de la Cayolle où nous garons les voitures. Celui-ci est déjà à 2324 m. Après avoir pris un peu de temps pour lire les panneaux explicatifs sur la faune et la flore notre groupe entame tranquillement la montée en direction du col de la Petite Cayolle situé à 2639 m. Celle-ci sera agrémentée de magnifiques fleurs et surtout de marmottes qui vont même jusqu’à « faire la pause » pour nous ! Nous longeons un premier petit lac puis continuons à monter vers le col de la Petite Cayolle surplombant le lac éponyme, couleur bleu intense !
Arrivés là nous décidons de continuer notre montée jusqu’au lac des Garrets, point culminant de notre rando. Nous le contournons à droite par un petit sentier et nous installons à pique-niquer juste au-dessus de lui.
Nous repartons en descente vers le Pas du Lausson d’où nous devrions avoir une très belle vue sur le lac d’Allos ! Certes on a la vue mais là je suis complètement estomaqué en le voyant ! En effet, j’y suis venue en 2002 avec un ami et celui-ci était beaucoup plus grand ! Il a énormément rétréci, il y a tellement peu d’eau qu’on aperçoit une petite île ressortir !
Puis c’est la redescente vers le col de la Cayolle et nos voitures. Très belle rando où nous avons eu le plaisir du spectacle de nombreuses marmottes et même l’opportunité d’apercevoir un chamois.