Ce matin départ pour le col de Bramont d’où nous démarrons notre randonnée sous la conduite de Yolande. Au programme, entre autres, le tour du très joli lac des Corbeaux de La Bresse. La météo s’annonce mitigée mais, normalement, nous ne devrions pas avoir trop de pluie !
Distance : 14.7 km / carte-profil /trace GPX
Du col de Bramont nous attaquons tout de suite par une bonne montée par un très joli sentier (rectangle bleu) à travers la forêt. Cela nous réchauffe car il fait plutôt froid ! Nous marchons au milieu de rochers couverts d’une belle mousse verte !
Au bout d’une heure environ nous arrivons sur la chaume de La Vieille Montagne que nous traversons (disque bleu) en direction du col de la Vierge où nous faisons notre « pause banane » assez brève car, dès que nous nous arrêtons, le froid nous rattrape ! Nous repartons d’un pas vif, histoire de se réchauffer par une allée forestière (croix rouge) en direction de la Croix Louis. Là, nous hésitons entre un chemin non balisé nous évitant un aller-retour pour la roche du lac…. Mais Yolande ayant vu qu’il y avait quelques passages très délicats, le terrain étant humide et ne l’ayant pas reconnu nous continuons sur notre allée forestière jusqu’au belvédère de la roche du Lac et son point de vue magnifique sur le lac des Corbeaux.
Puis c’est la descente par un sentier plutôt raide et caillouteux jusqu’au lac où des tables de pique-nique nous attendent ! Après manger nous commençons par faire le tour du lac avant de reprendre le sentier (losange vert) pour atteindre un étang sauvage, très joli que je connaissais pas encore : l’étang de Sèchemer !
A partir de là c’est la remontée en deux étapes et progressives vers le col de Bramont et nos voitures !