rando Ramonchamp – Les Étangs Noirs

Ce matin nous partons en effectif restreint, à trois seulement, pour une reconnaissance de randonnée au départ de Ramonchamp avec comme objectif les Étangs Noirs.
Distance : 20 km / + 650 m / carte-profil du circuit / trace GPX
Nous prenons le sentier « anneau bleu » que nous suivrons toute la matinée. La randonnée commence par une bonne montée jusqu’au Haut de Grammont pour redescendre très légèrement sur le Pré Martin. Un chalet de chasseurs et son banc nous invite à une petite pause d’autant que des personnes sont en train d’y préparer un repas ! Nous taillons la bavette 5 à 10 min avec elles avant de repartir vers les étangs. Une montée courte mais bien marquée nous attend de nouveau pour arriver au premier étang, l’étang de la Plancherotte.Le sentier « anneau bleu » se poursuit en plateau avec une enfilade d’étangs ! Juste avant une passerelle, nous tombons sur un grand chalet ouvert. Nous pensons tout de suite pique-nique mais un groupe du club vosgien d’Épinal est déjà installé sur les grandes tables pour manger ! Nous bavardons avec eux puis poursuivons notre chemin par la passerelle. Nous trouverons un endroit pour pique-niquer au bord d’un étang « privé » un peu plus loin ! L’après-midi se poursuit en plateau « anneau bleu » jusqu’à l’Étang Noir. Un peu plus loin un belvédère nous offre un panorama sur toute la commune de Ramonchamp posée dans son écrin de verdure avec en toile de fond les Ballons des Hautes Vosges et même la Route des Crêtes. Le sentier devient alors « triangle rouge » jusqu’au chalet de l’Alouette où nous bifurquons en épingle à cheveux sur la gauche pour suivre le GR5F « anneau vert » jusqu’au chalet de Linqueny. C’est un chalet accueillant avec un grand poêle, tout ce qu’il faut pour faire du feu et deux grandes tables ! Nous y faisons une dernière pause « café ». Un cahier est posé sur une table où les personnes de passage peuvent y mettre leurs commentaires. Certains sont amusants à lire. Nous prenons le temps d’y inscrire le nôtre puis abordons la descente finale sur Linqueny puis Ramonchamp.
C’est une belle randonnée même si la fin du trajet est malheureusement beaucoup sur goudron puisque nous suivons une bonne partie de la piste cyclable jusqu’à notre voiture ! Il reste à voir si nous ne pouvons pas y remédier en partie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.