Distance : 34 km / +248 m / -167 m / carte-profil / trace gpx
Nous voilà à la fin de notre périple ! C’est notre dernier jour de vélo ! Demain nous serons de nouveau à Nancy ! C’est une étape en deux phases séparées par Sélestat !Les 18 premiers kilomètres jusqu’à Sélestat, nous descendons tout doucement. Par contre, après Sélestat ce sera des montées jusqu’à Villé ! Notre hôtesse nous sert un petit déjeuner « top » : très bon et très copieux ! Puis son mari nous conseille un chemin pour rejoindre Sélestat, conseil que s’avéra peu judicieux !Il aurait mieux valu que nous prenions un peu de temps pour regarder la carte et faire notre propre tracé ! En effet, nous suivons la piste cyclable eurovélo du Rhin jusqu’à la hauteur d’Artolsheim puis bifurquons à gauche sur la D205 qui nous amène rapidement sur la D424, marquée sur la carte en rouge et itinéraire transfrontalier donc très passager !! Les derniers kilomètres jusqu’à Sélestat vont être un peu pénibles ! Nous entrons dans Sélestat par une passerelle au-dessus de l’Ill aboutissant sur un grand parking où nous retrouvons Alain et face aux remparts ! Ceux-ci attirent tout de suite notre regard avec des plaques bleues dessus ! En fait, Sélestat a fait des remparts du 17e siècle un bel endroit de balade mais aussi une invitation à la poésie ! L’artiste Sarkis a installé sur ses murs une œuvre intitulée « Le point de rencontre : le rêve » : les messages des 310 plaques de rues bleues outremer invitent à la flânerie… Les vélos accrochés sur la voiture, nous partons à pied visiter la vieille ville. Nous sommes agréablement surpris. Une grande partie du centre historique de Sélestat est constitué de grès rose des Vosges et possède encore plusieurs sites et monuments historiques intéressants comme notamment :
– la Bibliothèque humaniste, abritée dans une ancienne halle aux blés du XIXème siècle. Elle est une des deux seules bibliothèques humanistes d’Europe.
– l’église romane Sainte Foy : cette très belle église romane, a été fondée par Hildegarde de Buren au milieu du XIIème siècle. L’église en grès rose et en granit possède trois tours, dont la plus belle et la plus ancienne est la tour de croisée.
– l’église gothique Saint Georges, construite entre le XIIIe et XVIe siècle. Les premiers éléments de la construction sont romans (tel que le porche à l’ouest) puis gothiques (nef) et finalement en gothique flamboyant pour la tour.
– la Tour Neuve : il s’agit de l’une des quatre portes de la seconde enceinte de la ville. Construite à la fin du XIIIème siècle, la galerie et les quatre tourelles du toit ont été rajoutées en 1614. Des fresques ornent la tour.
– la Maison du Pain et son musée
Après cette visite, nous nous installons sur la terrasse de la Boulangerie « Maison du Pain » pour manger. Nous ferons la visite de son musée après notre repas, puis retournerons à nos vélos pour finir notre périple de la journée. La sortie de Sélestat s’effectue sans trop de problème par des petites rues mais peu après et avant d’arriver à Châtenois nous nous retrouverons sur une route toute neuve apparemment pas encore ouverte à la circulation… nous l’avons rien que pour nous ! Depuis Sélestat la piste a commencé à monté légèrement mais passé Châtenois nous attaquons des montées sérieuses et ceci jusqu’à Villé ! C’est d’autant plus difficile qu’il fait extrêmement chaud et que ma gourde est bientôt vide ! A Thanvillé, un peu avant Villé, nous demandons de l’eau à une dame qui est dans son jardin. Elle nous remplit nos gourdes très gentiment. Puis c’est enfin l’arrivée à l’entrée de Villé. Nous nous arrêtons à un côté d’un café car il a un grand parking pratique pour remettre les vélos sur la voiture et puis nous espérions y boire un coup ! malheureusement il est fermé pour cause de canicule ! Cela nous fait bien rire mais n’étanche pas notre soif !! Nous irons donc avec la voiture dans le centre ville de Villé pour nous désaltérer ! Un petit arrêt place des musiciens pour regarder une sculpture originale d’instruments de musique, avant de reprendre la route, en voiture cette fois-ci pour nos « chez nous » respectifs.