Encore une toise !!!

Côté patchwork, je suis gâtée cette année avec plusieurs naissances dans la famille ! Un troisième bébé et donc une troisième toise en perspective ! Cette fois-ci j’ai achetée pour 4.99€ le patron téléchargeable de la Toise A.M. Saudo sur le site de Quiltmania, extrait du Hors-Série Enfants de 2012 qui est épuisé malheureusement !1ère étape : réalisation de mon top           2ème étape, réalisation de la graduation : je décide cette fois de broder les graduations et les chiffres de la toise à la main. Pour cela j’épingle une bande de papier patron quadrillé le long de la toise ce qui me permet d’avoir la graduation des centimètres. Je brode dessus puis enlève le papier.
3ème étape, doublure :  je prépare mes trois couches : top/molleton/tissu de fond. Pour ce dernier je prévois environ 20 cm en plus pour pouvoir en les rabattant faire un tuyau où passer un morceau de bambou pour la suspension. Sur le haut du top je brode à la machine le prénom et la date de naissance. Le fait de le broder sur les trois épaisseurs lui permet de mieux ressortir et donc de mieux se voir !
4ème étape, la bordure de finition : dans tous mes tissus, je coupe des petites bandes que je couds bout à bout afin de me faire un biais suffisamment long assorti à la toise. Puis je l’installe bien à cheval tout autour en vérifiant que je prenne bien les trois épaisseurs et le fixe avec les petites pinces Prym. Je le pique à la machine en faisant là encore bien attention à prendre le bord du dessous. Pour finir je rabats ma bande du haut (tissu de fond) et termine à la main par une couture invisible.

Voilà ! Il ne reste plus qu’à passer une baguette en bambou, bois ou tout autre matériau dans le manchon d’en haut et d’attacher un joli cordon de chaque côté de cette baguette.

Un joli escargot, une petite prince Prym, un peu de colle et le tour est joué  pour un repère de taille !

Voici le résultat final !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.