Ce jeudi matin nous nous retrouvons sur le parking du col de Ribeauvillé pour une randonnée dans un secteur encore très beau des Vosges alsaciennes : le massif du Taennchel !
Distance : 16.5 km / + 600 m / carte du circuit / trace GPX Le Taennchel est un massif forestier aux nombreuses formations rocheuses aux formes diverses et mystérieuses nous offrant la possibilité de donner libre cours à notre imagination ! Ceux-ci au fil du temps ont donné lieu à de nombreuses légendes ! Une autre curiosité est son « mur païen » qui parcourt ses flancs sur une longueur de plus de 2 km et dont l’origine reste inconnue.
Nous commençons par une bonne montée vers le Ramelstein (989 m), point culminant du plateau du Taennchel. Puis le sentier suivi va, rapidement, nous faire découvrir plusieurs des rochers :
– celui des anneaux ou Trois tables où Noé aurait amarré son arche
– des Reptiles aux formes de Saurien mais offrant aussi un beau point de vue sur les Vosges du Nord
– de la petite Fée
– des Géants aux nombreuses cupules
– de Bellevue d’où notre regard embrasse la plaine d’Alsace et le château du Haut-Koenigsbourg
– de la Garde
– de la Paix d’Udine sur lequel une inscription, 22 brumaire de l’an VI ( 12 novembre 1797 ), en souvenir du traité de Campo Formio signé dans le canton d’Udine entre la France et l’Autriche à la suite des campagnes victorieuses de Napoléon aurait été gravé par des « révolutionnaires »
– du Spitzigfelsen ou rocher pointu, un des plus imposants avec une longueur de 11 mètres et une hauteur de 8,50 mètres !
– des Titans
A partir de là nous longeons le fameux mur païen plus ou moins visible et imposant selon les endroits ! Plusieurs hypothèses ont été émises mais aucune vraiment validée… En fait il garde encore aujourd’hui tout son mystère ! Après un aller-retour au Venuskopf, nous arrivons à nos voitures au Col de Ribeauvillé.
Ce fut vraiment une très belle randonnée, un peu magique, de celles que l’on n’oublie pas !
Pour finir deux liens parmi les nombreux existants sur le Taennchel :
– Le Taennchel (site Lieux Energies) : une description un peu particulière de la randonnée mais amusante !
– Le Taennchel (site Wikipédia) : article intéressant qui apporte pas mal de précisions sur les rochers, les inscriptions, les légendes… où l’on retrouve les informations apportées par notre « guide en second » Michel lors de la rando.