Etape 4 : Distance : 35.5 km /+ 355 m / – 438 m / carte-rpofil / trace GPX
Temps gris ce matin au lever, de la pluie est annoncée… ! Nous partons vers 9h20, direction Pouillenay, une hypothèse archéologique y placerait le vrai emplacement de l’oppidum gaulois d’Alésia ! Puis c’est la montée vers Flavigny-sur-Oserain… montée en douceur mais… hyper longue ! Elle n’en finit pas ! Là encore Françoise et Pierre apprécient leurs vélos électriques qui leur donnent un avantage substantiel ! Quant à moi, je m’arrête souvent mais l’effort en vaut vraiment la peine devant la vue offerte sur Flavigny une fois arrivée en haut ! Flavigny-sur-Oserain est magnifique ! Arrivés vers 11h45 nous avons juste le temps de visiter ce beau village avant la pluie… ! Bâtie autour d’une abbaye bénédictine fondée au VIIIème siècle, cette cité antique aux belles maisons médiévales et Renaissance est classée parmi les plus beaux villages de France. En parcourant ses ruelles, nos narines sont chatouillées par l’odeur agréable des fameuses dragées d’anis fabriquées dans l’ancienne abbaye !
Sous les vestiges de l’abbatiale Saint-Pierre se trouve une crypte exceptionnelle où les fouilles ont mis à jour les colonnes de la chapelle Notre-Dame aux 12 piliers et ses fondations circulaires, semblables à celles de Saint-bénigne à Dijon.
Dans l’église Saint-Genest située sur la place centrale du village est annoncé un concert de violoncelle pour demain mais, nous serons malheureusement partis ! Au détour d’une ruelle, une dame nous invite à rentrer dans son très beau jardin… Visite très sympathique où Françoise et Pierre tirent un seau d’eau de son puits et admirent le jardin ! Après un repas à l’abri dans un petit restaurant vietnamien, pas terrible, nous reprenons nos vélos et la route sous la pluie qui va devenir de plus en plus forte ! Une courte pause « café », histoire de se réchauffer un peu et nous arrivons à notre chambre d’hôtes « Ma cabotte en Bourgogne » à Marmagne vers 16h15, trempés comme des soupes et trouvons la porte close ! Nous attendrons la propriétaire sans pouvoir vraiment s’abriter un bon quart d’heure ! Elle nous organise une opération « séchage » ! C’est une artiste qui réalise des maquettes de cabottes et autres objets en pierre d’où le nom de sa maison.
Hébergement : Ma cabotte en Bourgogne : accueil sympathique, repas et chambres très bien.