Reconnaissance rando Wangenbourg

Ce matin nous partons à deux direction Wangenbourg-Engenthal. L’objectif est de reconnaître une des randos que nous voulons proposer lors du séjour franco-allemand organisé début octobre.
Nous partons du parking du château à Wangenbourg.
Distance : 14 km / + 550 m / carte-profil / trace GPX
Nous démarrons notre randonnée par la visite du château de Wangenbourg où nous ne sommes pas seuls ! Un groupe d’au moins 30 randonneurs du Club Vosgien de Strasbourg est aussi sur les lieux ! Le château conserve quelques restes intéressants comme un four à pain ou une belle cheminée d’intérieur, bref le site vaut le tout petit détour !
Puis nous redescendons pour récupérer le départ du sentier de rando qui passe, en fait sous le château. C’est un très joli sentier forestier descendant jusqu’au pont du Brocard où nous traversons la route pour prendre le sentier forestier montant vers les ruines du château de Freudeneck. L’intérieur de celui-ci est actuellement fermé pour cause de travaux de consolidation.

Nous continuons donc notre circuit pour arriver à la grotte Mencke où nous faisons notre « pause banane » !
Celle-ci est aménagée en souvenir de Karl Otto Mencke, l’un des précurseurs du club vosgien local. D’origine Allemande, il s’était installé à Wasselonne en tant que chef de district impérial en 1871. Il est devenu un véritable Alsacien des bords de la Mossig et il a modelé le paysage forestier à l’époque romantique, comme un paysagiste, aménageant la cascade (1892), une grotte, des escaliers d’accès, kiosques et fontaines lorsque les botanistes des villes ont commencé à s’intéresser à la verdure des campagnes. Arrivés à la Grenzbruennel, une fontaine qui fut aménagée en 1880 en l’honneur de Karl Otto Mencke, nous traversons de nouveau la route pour rejoindre le sentier qui va jusqu’au pied de la cascade Mencke. Nous avons de la chance aujourd’hui il y a un beau filet d’eau qui en descend. le chemin continue en montant jusqu’à l’abri Mencke où là on peut voir le petit canal creusé par l’homme et qui alimente la cascade du rocher Mencke ! Un peu plus loin en direction du Heidenschloss nous passons devant la fontaine Ziebach : c’est elle qui alimente la cascade par le petit canal détournant une partie du ruisseau Ziebach.

Peu après la fontaine Ziebach nous arrivons au pied du fameux escalier menant au Heidenschloss : 115 marches taillées dans la roche ! L’abri du Heidenschloss est un belvédère offrant une vue sur Romanswiller, Wasselonne, Hohengoeft et même au-delà,  mais un peu gênée toutefois par les arbres ayant poussé !
« Ce lieu a été occupé et fortifié à la fin de l’âge de Fer, vers 300 à 200 avant la naissance du Christ. C’était la grande période des Oppida. De par sa position, cet éperon offrait une vue sur une route importante de l’époque. Du point de vue militaire, la falaise de grès contribuait à assurer une protection naturelle sur 3 faces. Restait plus qu’à élever un mur du côté de la montagne. Et pas des moindre !  Actuellement ce mur est fortement délabré, mais les spécialistes affirment qu’il devait avoir une hauteur de 4 mètres et plus. Juste devant le mur, un profond fossé était creusé, augmentant ainsi l’aspect défensif. L’entrée du site se trouve sur la pointe Nord-Est. Si vous êtes un peu attentif, vous verrez de nombreuses traces d’extraction de pierres tout autour  du Heidenschloss … »  Extrait de l’excellent blog « randoalsacevosges »
L’endroit est bien équipé avec tables de pique-nique intérieur et extérieur. Nous en profitons pour faire notre pause repas ! Après une bonne pause nous repartons par le sentier « chevalet rouge » direction le Rotfels ! Arrivés au carrefour avec le sentier « cercle jaune » ma trace prévoyait de descendre vers Freudeneck pour remonter au Rotfels. Après une bonne discussion avec Christian nous décidons finalement de ne pas descendre et de poursuivre dans le Bois de Wangen jusqu’au Rotfels avec une légère montée très progressive ! Ceci nous évite une remontée de 162 m ! Le Rotfels est un belvédère bien dégagé et bien équipée lui aussi avec bancs et une grande table de pique-nique ! Nous nous y posons quelques minutes pour prendre quelques encas avant d’aborder la fin du parcours qui, après la traversée de la route au pont des Dames, sera en montée jusqu’au château de Wangenbourg.
Ce fut une très belle randonnée quasiment intégralement sur des sentiers forestiers sympas mais le départ serait à revoir afin d’éviter la montée finale et d’essayer de terminer plutôt par une descente !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.