Loire à vélo – Étape 5 : Tavers – Chaumont-sur-Loire

N’ayant pas eu ni le temps, ni le courage d’aller voir le site des « Eaux Bleues » aux Fontenils hier soir nous décidons de nous y arrêter ce matin surtout que c’est sur le chemin !
Distance : 61.5 km / + 262 m / – 256 m / carte-profil / trace GPX
Aux Fontenils, Le village est traversé par « le Lien », paisible rivière qui prend sa source près du hameau de Feularde. Elle reçoit plusieurs sources : celle des « Fontenils » est la plus belle : le jaillissement de l’eau provoque des bouillonnements appelés sables mouvants. Le fond argileux, la limpidité de l’eau et une très faible minéralisation, confèrent à l’eau un aspect bleu translucide. C’est pourquoi, les « Fontenils » sont parfois appelées à tort les « Eaux bleues ». Il s’agit pourtant du nom du moulin voisin et de son bassin « de la bouture » ou des « Eaux bleues ».

Après cette visite nous repartons direction Blois en empruntant la rive droite ! Celui-ci permet de traverser plusieurs jolis villages comme Suèvres, Cour-sur-Loire où nous faisons une courte pause pour admirer son lavoir, Menars avec son château que nous réussissons à apercevoir de la piste cyclable en prenant un maximum de recul et de hauteur. Un peu plus loin c’est son lavoir restauré qui possède une bien agréable aire de pique-nique. Monique ne peut pas nous y rejoindre en voiture… nous continuons notre chemin ! Vers midi nous la retrouvons au Parc des Mées à l’entrée de Blois près d’une table installée dans un endroit très agréable et ombragée ! Nous apprécions particulièrement ! C’est en fait un immense espace de plus de 40 hectares aménagé pour les loisirs et la détente. Nous y faisons une bonne pause de presque 2 heures avant de repartir pour le centre de Blois et son château.

Un peu avant Candé-sur-Beuvron nous retrouvons Monique qui s’est arrêtée pour nous attendre et nous filmer ! Nous faisons une pause à l’ombre et rencontrons alors 2 groupes de jeunes en vélos de location de la ville, très dynamique et sympathique. Nous aurons le plaisir de les croiser à plusieurs reprises. Nous arrivons vers 17h à notre chambre d’hôte à Chaumont-sur-Loire. Nous prenons rapidement notre douche puis nous dirigeons vers le château pour en visiter les jardins.

Après cette magnifique visite nous finissons la journée dans une très bonne crêperie « Au petit Troglo » puis rejoignons notre chambre d’hôte.

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Hébergement : Chambre d’hôte La maison du Pêcheur, Chaumont-sur-Loire : accueil sympa mais un peu distant, chambres bien avec vue sur Loire pour nous. Pas vraiment chambre d’hôte car propriétaire absent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.