Rando Hutelhouse – Grotte St-Vit – Greifenstein

C’est une belle randonnée que nous démarrons ce jeudi, mais au profil un peu difficile. Nous nous retrouvons dans le haut de Hutelhouse au parking proche du chalet vosgien.
Distance : 17.6 km / + 735 m / carte-profil du circuit / trace GPX
La difficulté de cette randonnée vient du fait que les 2 fortes descentes et montées se situent en début et surtout en fin de rando. Nous démarrons en effet sur un plateau à 455m d’altitude et nous dirigeons vers le site gallo-romain du Wasserwald. Avant d’arriver au site nous suivons une partie du « Sentier des bornes ». Celles-ci, datant du XVIIIè siècle, sont particulièrement bien conservées avec d’un côté le « M » et la crosse de l’abbaye de Marmoutier et de l’autre côté le « H » de Hutelhouse.

Après le site gallo-romain du Wasserwald nous faisons un crochet pour aller au « rocher Lorenzo », site d’escalade assez curieux. Après ce petit détour une belle descente un peu raide d’environ 240 m nous attend pour atteindre le canal de la Marne au Rhin suivie d’une toute aussi belle remontée d’environ 200 m pour arriver au rocher et point de vue de Rappenfels puis à la Grotte Saint-Vit. Là nous nous posons pour un pique-nique bien mérité ! Un peu de mystère avec le site de la Renarde ! Le jardin alpestre au-dessus de la grotte est beaucoup plus coloré que lors de notre reconnaissance de la randonnée début mars ! Après cette belle pause repas nous repartons vers les ruines du château de Greifenstein et le rocher plateforme de Marienfels, tous les deux nous offrant une très belle vue sur Saverne. Le sentier se poursuit jusqu’à la maison forestière de Schweizerhof où quelques mètres plus loin une aire de pique-nique nous tend les bras pour une petite pause avant d’aborder une bonne descente de 250 m sur 2 km pour atteindre de nouveau le canal de la Marne au Rhin que nous retraversons. Nous ne sommes pas quitte pour autant… une bonne remontée sur le plateau d’environ 250 m nous attend pour rejoindre nos voitures ! Nous prenons le temps, au passage, d’une pause au rocher du Muguet qui nous offre une très belle vue sur la vallée de la Zorn.
Randonnée un peu sportive mais très belle; Nous arrivons au parking vers 18h, contents d’enlever nos chaussures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.