4 – 6 mai : escapade à Gustiberg

Ce matin nous partons pour une escapade de trois jours avec comme hébergement l’Auberge du Gustiberg d’Urbès. L’an passé nous avions été obligés d’abréger notre séjour pour cause de tempête et une des randos prévues n’avait donc pas pu être faite. Nous espérons cette fois-ci pouvoir aller au bout de notre projet ! Trois randonnées sont au programme :
mercredi 4 mai : le Gustiberg – le Drumont : la météo annonce de fortes pluies et orages pour l’après-midi donc nous réduirons la randonnée prévue pour être rentrés à l’abri en début d’après-midi. Le temps gris n’incite pas aux photos, seule une, originale, sera prise : une stèle de crématorium le long du chemin !Arrivés au très bel abri de Langenbach, le groupe se sépare en deux : ceux qui ont très faim et restent pique-niquer dans l’abri  ceux qui ont plus peur de prendre l’orage et qui souhaitent rentrer tout de suite pour manger à l’abri au Gustiberg ! Finalement le premier groupe dont je fais partie ne prendra que très peu la pluie : quelques gouttes à quelques mètres de l’arrivée ! Nous retrouvons le second groupe à l’auberge vers 14h30/15h pour le café !
Distance : 10.5 km / + 575 m / carte-profil du circuit / trace GPX

jeudi 5 mai : Markstein – lac de la Lauch – col de Platzerwaesel
Distance : 14.5 km / + 665 m / carte-profil du circuit / trace GPX
Ce jeudi il fait beau normalement toute la journée et nous partons donc nous garer au parking du Markstein pour une rando à la journée. Nous commençons par une grande et longue descente jusqu’au lac de la Lauch
puis nous abordons la grosse montée de la journée jusqu’au sommet du Lauchenkopft (1314m) en passant par le col d’Oberlauchen. Arrivés là nous suivons le très beau chemin de crête (balisage disque bleu) jusqu’au col du Platzerwaesel. Pour le retour nous prenons la direction de la ferme auberge d’Uff-Rain où nous espérons prendre un café. Malheureusement la salle est pleine, aucune table de libre, nous ne sommes pas vraiment les bienvenus… nous repartons déçus ! Nous continuons notre retour par le sentier rectangle rouge-blanc-rouge et espérons notre café à la ferme-auberge du Salzbach… Mais celle-ci est fermé ! Vraiment pas de chance ! Nous poursuivons donc jusqu’au col de Hannenbrunnen où nous récupérons le sentier rectangle rouge qui nous emmènera jusqu’au parking du Markstein. Au col d’Hannenbrunnen nous sommes surpris, des voitures de police barrent la route. Nous nous demandons bien ce qui se passe surtout que peu après nous verrons plusieurs, voire beaucoup de voitures de pompiers passaient à toute allure ! Nous aurons la réponse le lendemain matin au petit déjeuner : l’aubergiste du Gustiberg nous apprend qu’une voiture est sortie de la route et que sa conductrice s’est tuée !

vendredi 6 mai : Gustiberg – Lac les Trois Mousquetaires – Kiosque du Sotré
Distance : 14 km / + 700 m / carte-profil du circuit / trace GPX
C’est notre dernier jour… Après un bon petit déjeuner nous reprenons nos voitures pour descendre jusqu’au parking qui se situe en face la route de l’Auberge. Nous démarrons notre circuit par le GR531 (rectangle bleu) en direction du chalet Saint-Hubert où nous faisons une petit pause « banane ». La montée est relativement douce. Une montée un peu plus marquée nous amène au premier lac des Trois Mousquetaires. Nous nous y installons pour pique-niquer. Après une bonne pause repas nous repartons en longeant les deux autres lacs (disque jaune) puis c’est de nouveau une bonne montée qui nous attend jusqu’à la bifurcation avec le sentier « rectangle rouge-blanc-rouge » que nous prenons en direction du kiosque du Sotré ! Là nous entamons notre longue descente vers le col de Bussang ! Le chemin pour rejoindre notre parking longe normalement la route très passagère. Nous récupérons très rapidement le sentier « rectangle bleu » qui nous éloigne de la route et nous ramène sur le début de notre sentier du matin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.