Rando Grendelbruch – château Guirbaden

Ce matin nous partons à deux pour une reconnaissance de randonnée que nous souhaitons proposer à notre club un peu plus tard. Notre départ se fait à Grendelbruch avec comme intérêts principaux Purpurkopf, le sentier découverte des Demoiselles de Pierre et le château de Guirbaden.
Distance : 18 km / + 560 m / carte-profil du circuit / trace GPX
Nous garons la voiture sur le parking de la mairie et descendons à travers le village, passons sur la petite rivière la Magel pour récupérer en face le sentier « anneau vert » qui monte tranquillement jusqu’au camp celtique et romain de Purpurkopf. Nous y montons, au centre, on devine les vestiges d’une citerne, indispensable à la survie des hommes et des bêtes. La vue dégagée offre un coup d’œil sur le donjon médiéval du Guirbaden. Après une petite pause nous repartons pour une longue descente vers le lieu-dit La Maglia où nous traversons de nouveau la Magel. A la hauteur de Laubenheim nous démarrons la montée. Au carrefour du sentier vers le château Guirbaden (croix jaune),  un banc bien situé nous invite pour notre pause repas.  Là nous discutons pour savoir si nous suivons mon projet qui passe par le sentier découverte des Demoiselles de Pierre, un parcours invitant à la découverte des Elfes, du monde imaginaire de la forêt et du mystère des pierres levées, ou si nous prenons directement le sentier croix jaune direct vers Guirbaden. Finalement c’est moi qui l’emporte et nous prenons la variante par le sentier découverte. La balade est balisée par de belles pierres sur lesquelles est gravée une elfe indiquant, avec son bras tendu, la direction à suivre. Nous ne le regretterons pas, le détour est vraiment très intéressant et beau ! L’Au bout une table d’orientation et un point de vue très large et profond normalement mais aujourd’hui un peu de brume en raccourcit la vision. Nous repartons direction, cette fois-ci le château de Guirbaden. Le site vaut vraiment le coup ! Nous y faisons une pause et discutons avec une des responsables de l’association qui est sur place, pour une éventuelle visite guidée avec notre groupe RH. Nous terminons enfin notre circuit en passant à la chapelle Catherine. Compte tenu de l’heure nous ne montons pas au rocher de Grendelbruch comme c’était prévu et nous rendons directement à la voiture.
Belle randonnée à garder dans les archives !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.