randonnée Chantraine – Coteaux Saint-Laurent

Ce matin c’est à côté d’Épinal que va se dérouler notre randonnée. Nous nous retrouvons un petit nombre de courageux sur un parking dans la forêt du Ban d’Uxegney à Chantraine.

Distance : 17.5 km / + 415m / carte-profil du circuit /trace gpx

Un beau sentier forestier nous amène dans un premier temps à une petite grotte dans laquelle se trouve une statue de la Vierge : autrefois le lieu s’appelait la Roche des Trois Vallées mais, vers 1854, les religieuses de l’ordre de St Charles de l’hôpital St Maurice d’Épinal construisirent un bassin pour les lavandières du secteur. Elles y placèrent en 1855 une statuette de la Vierge. d’où le nom actuel de « Notre-Dame des Trois Vallées ».

 

Nous longeons quelque temps le canal d’alimentation de la retenue de Bouzey et arrivons peu après au site des Roches d’Olima, énormes blocs rocheux de poudingue hauts d’environ 15 à 20 mètres.La suite de la randonnée nous amène aux étangs du Réifaing et de Buhl. Nous nous y serions bien arrêtés pique-niquer sur les tables mais il est bien affiché que le site est PRIVE ! Après avoir admiré l’étang, nous passons notre chemoin et allons nous installer un peu plus loin.
L’après-midi le circuit nous fait prendre un petit peu de hauteur en suivant le sentier des Coteaux de Saint-Laurent qui surplombent une boucle de la Moselle et une partie d’Épinal. Le sentier « croix rouge » nous ramène aux voitures en passant avant, toutefois, à la « Fontaine des Trois Soldats » : « Une légende attribue le nom de la fontaine à un fait de guerre du temps de Charles-Le-Téméraire. Des partisans lorrains, voués au Duc René, harcelèrent les Bourguignons assiégeant Épinal et réussirent à attirer un détachement de Bourguignons dans une embuscade, non loin de la fontaine. Ils tuèrent bon nombre de soldats qui le composaient et laissèrent là les cadavres de trois d’entre eux. Autre légende : Quelques années plus tard trois vieux soldats de l’Empire retirés à Épinal gravent sur la pierre de la fontaine des emblèmes : le soleil d’Austerlitz, l’aigle Impérial et le signe de la Légion d’Honneur… »
Le lieu est encore jonché et recouvert de feuilles mortes si bien que l’on ne pourra vérifier l’existence de ces symboles ! Ce sera pour une autre fois à une autre époque de l’année !
Une fois arrivés aux voitures nous décidons de nous rendre au centre d’Épinal pour notre pot de fin de rando avec la ferme intention de nous promener un peu dans les rues illuminées en cette période de fêtes. Nous ne serons pas déçus, c’est très réussi !

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.