13 – 14 nov. : WE anniversaire au Val d’Ajol

Ce week end nous nous retrouvons au Val d’Ajol pour fêter les anniversaires classe 0 et classe 5 ! Le temps annoncé n’est malheureusement pas brillant. Quatre petites randos à la demi-journée sont prévues, le samedi autour du Val d’Ajol et le dimanche au départ de Girmont.

Samedi matin : rando La forêt de Chanot
distance : 6 km / + 140 m / carte-profil du circuit /trace GPX
Nous nous retrouvons pour 9h45 au lieu-dit Hôtel Enfoncé. Le circuit suit le balisage rond jaune et démarre par une grande allée forestière en direction du belvédère de la Feuillée Nouvelle. Dommage que le brouillard soit si intense et bouche complètement la vue car est installée au-dessus d’un panneau lecture de paysage une longue-vue ! Ce sera pour une autre fois ! Ce lieu abritait autrefois une guinguette où l’on dansait au son de l’épinette. Un chalot s’y trouve encore.Juste au-dessous, le long de la route, se trouve la Fontaine du Préfet. Nous y faisons un aller-retour rapide. Nous continuons notre sentier forestier jusqu’au lieu-dit la Ville où nous sortons de la forêt du Chanot pour nous diriger vers l’Etang des Prêtres. Celui-ci figurait à l’inventaire des biens du prieuré d’Hérival en 1792. Nous le découvrons entouré de brume.
Puis c’est le retour à notre parking de l’Hôtel Enfoncé où nous reprenons les voitures pour nous rendre au Val d’Ajol au café « chez Narcisse« . Nous y sommes très bien accueillis et apprécions particulièrement de pouvoir manger au chaud notre pique-nique moyennant la prise de boisson.
Après une agréable pause pique-nique nous repartons en voiture vers Outremont, départ de notre rando d’après-midi.
samedi après-midi : Outremont – la croix Jaranceau
Distance : 7.3 km / + 225 m / carte-profil du circuit / trace GPX
La météo ne s’est pas améliorée et nous randonnons très souvent avec les parapluies ouverts et sans beaucoup de visibilité ! Quelques pas pour découvrir le petit hameau d’Outremont, un des plus anciens du secteur. Il possède aussi un des plus anciens chalot (ou chello en patois local). Le « chello » est une curiosité rappelant les greniers jurassiens ou savoyards où l’on rangeait la récolte annuelle de céréales mais aussi tout ce qu’on avait de plus précieux à l’abri des incendies et des animaux. Val d’Ajol et Fougerolles en totalisent à eux seuls plus de 300 exemplaires ! Le circuit est balisé anneau rouge. Une pause à l’une des plus belles et des plus anciennes croix du secteur : la Croix de carrefour dite du Jérenceau ou Jaranceau datant de 1626 et restaurée en 1750. D’un côté le Christ au thorax aplati, ceint d’une lourde draperie, à droite sous le bras de la croix, Ste Madeleine, la tête couverte d’un voile, à gauche St Jean. Au revers, la Vierge aux machoires assez carrées tient l’enfant nu sur ses genoux. Au niveau du fût, St Paul avec ses clefs. Croix classée monument historique (16/09/1926) faisant partie d’un circuit de 145 croix sur Le Val d’Ajol.
La suite du circuit est un sentier forestier où l’on aperçoit de belles bornes anciennes marquant la limite entre Lorraine et Franche-Comté. D’un côté on peut admirer une croix de Saint-André et de l’autre une croix de Lorraine.

 

 

 

Après être passés devant le chalet refuge de l’ONF nous descendons un raidillon qui nous ramène à nos voitures. Puis c’est direction vers notre hébergement La Résidence à Val d’Ajol.
Hébergement : Hôtel Restaurant La Résidence : bon accueil, chambres confortables et excellent repas. 

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

randos du dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.