16 septembre : St-Quirin – site Croix Guillaume

Ce jeudi c’est moi qui guide la randonnée. J’ai bien suivi la météo…, nous devrions avoir une journée correcte. Nous partons donc direction le parking du camping de Saint-Quirin, point de rendez-vous de la rando.
Distance : 18 km / + 560 m / carte-profil du circuit / trace gpx
       Au programme des points de vue, des grottes, des roches de grès et surtout le site archéologique de la Croix Guillaume. 9h30 : nous voici partis ! Le circuit commence par une partie que je n’ai pu reconnaître mais nous sommes sur le GR5 ! Nous le suivons sur un peu plus de 3 kms jusqu’à la bifurcation vers la roche de la Verrerie. De celle-ci nous aurons une très belle vue bien qu’encore brumeuse sur Abreschviller.
Descente vers le hameau de Lettenbach où il existe, encore, des traces de lancienne Verrerie, notamment les caves.

Lettenbach : cave des verreries

Nous traversons celui-ci en passant devant la chapelle des Verriers, fermée malheureusement, et récupérons le GR5. Celui-ci nous amène jusqu’au carrefour de la Croix Guillaume où nous bifurquons pour atteindre le site gallo-romain. Il est l’heure de manger et il fait beau ! Changement de programme, le pique-nique prévu à Belle Roche se fera ici après avoir pris le temps de la visite. L’endroit est particulièrement beau avec toutes les bruyères encore en fleurs et nous disposons d’une belle et grande « salle à manger » dans le site de la carrière !

Après une bonne pause repas, nous continuons de suivre le GR5 jusqu’à Belle Roche (grotte et belvédère) en passant par le carrefour des 4 chemins. Le point de vue de la grotte Belle Roche, comme du belvédère éponyme est très large mais très nuageux. Une photo de groupe devant le kiosque et c’est reparti pour la grotte des Bacelles, en quittant le GR5 pour prendre le balisage disque bleu. Celui-ci nous fait arriver par le dessus de la grotte que nous découvrons au dernier moment puis, après une petite pause « goûter », descendre jusqu’à Saint-Quirin. Là, malgré quelques « gentilles » protestations, nous remontons en 5 min jusqu’à la Haute Chapelle qui domine le village et offre un beau point de vue sur celui-ci !

 

 

Puis c’est la descente finale jusqu’à nos voitures garées au camping. Finalement belle journée et belle rando… tout le monde est content !

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.